Europa League : l'Olympique de Marseille sanctionné par l'UEFA à cause de ses supporteurs

L'Olympique de Marseille écope d'un an d'exclusion de toute compétition européenne avec sursis. La commission de discipline de l'UEFA veut sanctionner le club de football marseillais à cause du comportement des supporteurs pendant la saison dernière

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sanction est lourde, très lourde. La commission de discipline de l'UEFA a décidé "d'exclure l'Olympique de Marseille de sa participation à la prochaine compétition de l'UEFA pour laquelle il se qualifiera" a indiqué l'instance européenne dans un communiqué.
Cette sanction est cependant suspendue à une période probatoire de deux ans. Deux saisons pendant lesquelles les supporteurs vont devoir être exemplaire dans le stade et hors du stade sous peine de voir leur club exclu de la Ligue des Champions et de l'Europa League.
 

Prochain match européen à huis clos

Exclusion avec sursis, mais l'UEFA ne s'arrête pas là, pour son prochain match de C3 au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille jouera à "huis clos". Une sanction de l'UEFA pour les incidents qui ont eu lieu lors des matches contre Leipzig en quart de finale à Marseille, contre Salzbourg en demi-finale (aller et retour) et à Lyon, en finale contre l'Atlético de Madrid.
Le match suivant, l'OM devra jouer sans ses virages Nord et Sud. Le club phocéen devra également s'acquitter d'une amende de 100.000 euros et réparer les dégâts causés au Groupama Stadium le 16 mai dernier.
Dans sa décision, l'UEFA sanctionne l'OM pour l'ensemble de l'oeuvre des supporteurs pendant la saison : perturbations dans le public, actes de vandalisme, allumage de fumigènes, jet d'objet et coup d'envoi retardé.
 

Réaction de l'entraîneur, Rudi Garcia

Après le match amical perdu contre Bétis Sévielle (3-2) au Portugal, l'entraîneur de lm'OM, Rudi Garcia a régi à la sanction de l'UEFA :

Ca serait bien qu'on ne soit pas exclu, il va falloir qu'on rentre dans les clous

a-t-il indiqué avant d'ajouter :

On a besoin de nos supporteurs, si on ne les a pas pour la première journée d'Europa League, c'est déjà très négatif. Il va falloir que tout le monde prenne ses responsabilités pour qu'on puisse jouer dans un stade Vélodrome plein

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information