Evénement : des sessions de danse en direct pour pallier l'annulation du Festival de Marseille

Les sorties en boîte vous manquent ? Le Festival de Marseille, événement contraint à l’annulation en raison de la crise sanitaire, a la solution: des sessions danse depuis chez vous. Le prochain rendez-vous a lieu jeudi 28 mai à 19h00. Zoom sur ce concept qui rencontre déjà un franc succès.

Le Festival de Marseille organise un atelier de danse par écrans interposés jeudi 28 mai à 19h00.
Le Festival de Marseille organise un atelier de danse par écrans interposés jeudi 28 mai à 19h00. © VictorZebo & Eric Minh Cuong Castaing
25 artistes, 16 lieux, une ville ; telle devait être la formule du 25e Festival de Marseille programmé du 11 juin au 5 juillet 2020. C’était sans compter les restrictions de rassemblements imposées par le gouvernement qui ont mis en péril la tenue de la manifestation.
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FestivaldeMarseille (@festivaldemarseille) le



Pour pallier l’annulation et permettre au public de se déhancher alors que les discothèques sont toujours fermées, les équipes du Festival de Marseille ont sorti leur botte secrète : le clubbin’ de salon. Un concept inédit dont les deux premiers rendez-vous ont eu lieu les 24 avril et 8 mai derniers, rassemblant près de 350 participants par écrans interposés.

Du festival 2019 au confinement 2020

C’est en repensant à l’ouverture du Festival 2019, marquée par une nuit de danse « sous influence » au Mac orchestré par Eric Minh Cuong Castaing et animée par le duo de DJ Yes sœur ! que l’idée a germé.
 
"Sous influences" a marqué l'ouverture de la 24e édition du Festival de Marseille en 2019. Un événement qui est à l'origine de la session d'online clubbing proposée jeudi 28 mai.
"Sous influences" a marqué l'ouverture de la 24e édition du Festival de Marseille en 2019. Un événement qui est à l'origine de la session d'online clubbing proposée jeudi 28 mai. © Victor Zebo & Eric Minh Cuong Castaing
 
Le chorégraphe a souhaité transposer ce grand moment de convivialité sur la toile.  L’objectif ? Libérer les corps fraîchement dé-confinés tout en gardant les distances de sécurité ; un clin d’œil à l’édition 2020 qui devait avoir pour thème central la représentation du corps.

Clubbing de salon mode d’emploi

Pour participer à cet atelier unique en son genre, les initiateurs du projet conseillent d’utiliser un ordinateur, l’expérience n’en sera que meilleure. La démarche est simple et détaillée sur l’événement Facebook créé pour l’occasion.
 

Il suffit de se connecter à la réunion Zoom à 19h jeudi 28 mai via ce lien et d’entrer l’ID de réunion suivant : 871 2683 4570. Promis cette fois-ci on ça ne parlera pas boulot ! Une fois connecté, Eric Minh Cuong Castaing sera votre guide. Après quelques explications aux allures de séance de relaxation, il embarquera les corps dans une transe universelle.
 
#Sousinfluence I miss you, tel est le nom de l'événement qui se tiendra jeudi 28 mai à 19h00 sur l'application de visioconférence Zoom.
#Sousinfluence I miss you, tel est le nom de l'événement qui se tiendra jeudi 28 mai à 19h00 sur l'application de visioconférence Zoom. © Victor Zebo & Eric Minh Cuong Castaing

Aucun geste n’est imposé, tout n’est que suggestion et proposition d’idées. Le résultat est stupéfiant : une mosaïque de danseurs en osmose. C’est un « temps de partage » selon les mots d’Isabelle Juanco, Responsable communication et développement du Festival de Marseille. Un chat est, en effet, accessible à la fin de la session pour échanger en direct avec le chorégraphe qui est à la baguette. « Certains participants seront sur la danse, d’autres plus sur la musique » mais tous auront un objectif en tête : lâcher prise.
 

Eric Minh Cuong Castaing dans le rôle de guide

A travers cet atelier de clubbing sensoriel et transgénérationnel, Eric Castaing s’adonne à sa discipline de prédilection : l’écriture chorégraphique en temps réel. Cet événement à distance est d’autant plus pertinent avec la personnalité de l’artiste qu’il a à cœur d’associer les nouvelles technologies aux chorégraphies qu’il imagine.
 
L'atelier de danse de jeudi 28 mai sera orchestré par Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe qui aime mettre en relation la danse et les nouvelles technologies.
L'atelier de danse de jeudi 28 mai sera orchestré par Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe qui aime mettre en relation la danse et les nouvelles technologies. © jbpasquier


A partir de quelques indications scéniques, il parvient à faire se mouvoir une foule d’internautes qui deviennent complices de l’œuvre soudainement créée. Mais Eric Castaing ne porte pas seul cette initiative. Le Festival de Marseille s’est associé à la biennale de Lyon, la Maison de la Danse de Lyon et la comédie de Valence pour concrétiser cette action.
 

Chacun chez soi mais tous en piste

Oubliez les refus à l’entrée des discothèques, le "online clubbing" est un événement ouvert à tous. Aucune expérience de danse n’est requise. Que vous soyez danseur professionnel, amateur ou simplement curieux, vous êtes tous les bienvenus. Une seule chose compte : l’envie de danser
 
Chacun sera chez soi. Du duo Yes sœur ! qui assure la musique depuis Berlin à Eric Castaing qui anime l’atelier depuis Marseille en passant par vous, qui êtes partout.

Un rendez-vous récurrent ?

L’événement n’a pas de programmation précise. L’engouement suscité par les deux premières sessions laisse à penser qu’il va perdurer mais aucune certitude n’existe sur le prolongement de cette initiative.

Pas d’excuse donc pour échapper au rendez-vous de jeudi soir. S’il s’agit de la dernière, ce serait dommage de ne pas tenter l’expérience ; si c’est le troisième volet d’une longue série, autant commencer dès maintenant pour prendre le rythme ! Alors…en piste !
 

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
 

 
Informations clés
Sous influence #Imissyou :  atelier de danse en direct
Session n°3 : jeudi 28 mai à 19h00
Lien de connexion à la réunion : https://us02web.zoom.us/j/87126834570
ID de réunion : 871 2683 4570
Evénement Facebook : ici
Site du partenaire : ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs partenariats culture c'est l'été loisirs danse coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter