Marseille : Malgré la suspension des spectacles, les portes de l’Opéra restent virtuellement ouvertes

La crise sanitaire a obligé l'Opéra de Marseille à fermer temporairement ses portes, mais ce dernier entend bien garder le lien qui l'unit à son public. / © Anne-Christine Poujoulat / AFP
La crise sanitaire a obligé l'Opéra de Marseille à fermer temporairement ses portes, mais ce dernier entend bien garder le lien qui l'unit à son public. / © Anne-Christine Poujoulat / AFP

Haut lieu de la culture à Marseille, l’Opéra a fermé ses portes et suspendu ses spectacles en raison de la crise sanitaire. L’établissement entretient cependant le lien avec le public via des contenus en ligne. Coup de projecteur sur un programme baptisé "L'opéra avec vous". 

 

Par Sarah Desreumaux

Repère des amoureux du théâtre, lieu de rencontre pour les fans d’opéra, espace de vie pour les équipes qui y travaillent, l’Opéra de Marseille est un haut lieu de la culture dans la cité Phocéenne. Chaque nouvelle saison y est rythmée par l’enchaînement de scènes lyriques, d'opérettes, et d'autres spectacles dignes des plus grandes scènes mondiales.
Mais l’épidémie de Covid-19 a marqué un coup d’arrêt pour la saison 2020 : les représentations sont suspendues et l’opéra a temporairement fermé ses portes.

Les équipes de l’établissement, en complicité avec les artistes, ont transformé ce moment difficile en opportunité: ouvrir virtuellement les portes au public, afin de rendre accessibles les richesses de ce lieu emblématique. Leur volonté : divertir tout en cultivant. Leur mot d’ordre : « l’Opéra avec vous !».
 

Du salon à l’écran

Le public est privé de spectacle, les artistes sont privés de scène. Pas question pour autant de couper le lien qui unit ces deux mondes : la musique. Si le public en a envie, les artistes eux, en ont besoin.

C’est donc, depuis leur domicile, qu’ils continuent de s’exercer, relayant sur la toile des concerts d’un nouveau genre. Certains artistes se filment seuls, d’autres en groupe. Tous profitent de ces conditions inédites pour produire des vidéos aux effets surprenants.
 
A l’image d’Anthony Abel qui se démultiplie et donne l’impression d’être un véritable orchestre à lui tout seul.

La distance ne semble pas affecter l’enthousiasme de ces interprètes de haut vol; en témoigne la vidéo des contrebassistes de l’Orchestre Philarmonique qui usent de la technologie pour apporter une touche singulière à leur concert @home.
De nombreuses capsules de ce type viennent chaque jour alimenter les pages Facebook de l’Opéra, et de l’Orchestre Philarmonique de Marseille. A suivre absolument !

La pédagogie comme credo 

Dans le cadre de l'opération « l’Opéra avec vous! », une rubrique « le petit atelier de l’Opéra » a aussi fait son apparition. L’idée de l'Action culturelle est de proposer régulièrement des contenus digitaux à visée pédagogique, sur les réseaux sociaux.

Carmen sous toutes ses coutures
La rubrique propose toutes formes d’activités ludiques pour en connaître davantage sur les grands classiques. Une attention particulière est donnée à Carmen de Georges Bizet, qui devait se produire au mois de mai. Tantôt par le biais d'un quizz, tantôt au détour d'un le saviez-vous ? ou d'un dessin animé, testez vos connaissances sur le sujet! Rien de tel pour briller lors du prochain diner déconfiné!
 

Et si malgré ça votre soif d'apprendre n'est pas assouvie, l’Opéra a une autre botte secrète.

Vis ma vie d’artiste
Comment les chanteurs d’Opéra s’échauffent-ils la voix ? A quoi ressemble leur quotidien? Pourquoi les chanteurs lyriques n'ont pas besoin de micro ? Tant de questions que les spectateurs se posent. Des interrogations auxquelles les artistes répondent dans de courtes séquences adressées au public.

Il est ainsi possible de suivre Elena Lefur, dans une journée type du chœur de l’Opéra de Marseille.  

De l’échauffement vocal à l’apprentissage de la chorégraphie en passant par les nombreuses étapes de répétitions, l’immersion est assurée.
Pour en savoir plus sur la vie secrète des artistes, l’Opéra vous donne rendez-vous sur sa page Facebook. Vous pourrez prendre part à une séance d’entraînement aux côtés du chorégraphe Antonio Ceresia ou découvrir ce que fait un chef d’orchestre sans orchestre, dans une chronique signée Victorien Vanoosten.
 

Un plongeon dans l’histoire
Alors que pour les Français, confinement a souvent rimé avec rangement, l’Opéra de Marseille s’est lui aussi replongé dans ses archives. Le résultat : des photos d’artistes ayant foulé les planches de l’établissement phocéen. L’équipe livre ainsi une galerie de portraits dans une rubrique intitulée « un jour / un chanteur au Panthéon de l’Opéra de Marseille ».
Regina Resnik, Gilbert Py, Ingvar Wixell et bien d’autres artistes complètent la série. De quoi se souvenir des grands noms qui ont marqué l’histoire de ce lieu.

Les portes restent virtuellement ouvertes
Et parce que l'Opéra est plus que jamais "avec vous !", il lève le rideau sur des images qui sortent rarement de ses murs. Les collaborateurs partagent des clichés des coulisses, dont la portée est une fois encore didactique.
Dans le cadre de son opération "L'Opéra avec vous", l'Opéra de Marseille partage des images des cintres, ces outils qui permettent le changement de décors. / © Opéra de Marseille
Dans le cadre de son opération "L'Opéra avec vous", l'Opéra de Marseille partage des images des cintres, ces outils qui permettent le changement de décors. / © Opéra de Marseille
Un clin d’œil à tous les techniciens qui assurent le bon déroulement des spectacles mais qui sont, aujourd’hui, affectés par la suspension de l’activité de l’établissement.

Dans la même idée, la page Facebook répertorie des explications d'illustrations tapissant les murs de l’Opéra. Un décryptage de fresques peintes dans le hall à la suite de l’incendie de 1919 qui ravagea l’édifice.

Une manière de se rappeler que l’Opéra de Marseille a toujours su sortir grandi des crises qu’il a traversées. L'opéra est, et restera toujours avec vous!
 

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
 

Retrouvez

"l'Opéra avec vous" sur les pages Facebook de :

  • L'Opéra : ici
  • L'orchestre Philarmonique de Marseille : ici
  • L'Odéon : ici
  • L'action culturelle de l'Opéra de Marseille et du Théâtre de l'Odéon : ici

Les infos billetteries et programmation sur le site web de l'Opéra : ici
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus