Fermée depuis plus d'un an, la station de métro Jules Guesde à Marseille a rouvert

Depuis ce lundi matin, la station de métro Jules Guesde sur la ligne 2 du métro marseillais est rouverte. Elle avait été fermée, il y a plus d'un an, pour permettre la démolition de plusieurs immeubles en péril situés dans la rue adjacente .

La station de la ligne 2 du métro a rouvert ce ludi après 15 mois de fermeture.
La station de la ligne 2 du métro a rouvert ce ludi après 15 mois de fermeture. © Sonia Boujamaa / FTV
Avant les messages sur le port du masque obligatoire, c'était celui de la fermeture de la station Jules Guesde qui tournait en boucle dans les haut-parleurs du métro marseillais.

Les usagers le savaient bien, cette station située dans le deuxième arrondissement de Marseille, sur la ligne 2, entre la gare Saint-Charles et la Joliette n'était plus desservie depuis le 19 juin 2019.

Un périmètre de sécurité

La station en elle-même n'était pas menacée directement.

"Il y avait un risque d'effondrement sur la rue pendant cette période. Pour éviter tout risque, la station a été fermée. L'accès principal était situé juste à côté de cette zone de travaux", indique Thierry Maridet, directeur du métro marseillais.

Une réouverture appréciée

Depuis ce lundi matin, la station est rouverte.
Les usagers étaient soulagés par l'ouverture de la station de métro.
Les usagers étaient soulagés par l'ouverture de la station de métro. © Sonia Boujamaa

Un usager, assis sur les sièges du bord du quai, ne cache pas sa joie de pouvoir enfin revenir dans la station de métro près de chez lui.  

"Cela nous fait beaucoup de bien, parce que nous avons souffert pendant plus d'une année, à devoir monter jusqu'à Saint-Charles ou descendre jusqu'à la Joliette pour prendre le métro", explique un usager. 

De nouvelles habitudes qui contraignaient les personnes âgées à réfléchir différemment pour leurs déplacements.

"C'était vraiment une grosse perte de temps de changer de ligne, il fallait marcher, je suis vraiment contente de la rouverture et je ne suis pas la seule", explique enthousiaste une habitante du quartier .

La Régie des Transports Métropolitains assure que cette réouverture est définitive.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
métro économie transports transports en commun logement insalubre logement société