La ligne TGV Paris-Méditerranée ferme du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024, pour des travaux de signalisation menés par SNCF Réseau. Le week-end du 11 novembre tombe mal pour les voyageurs.
Les départs en week-end prolongé risquent d'être repoussés pour ce pont du 11 novembre qui tombe un lundi. La ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon sera en effet fermée du vendredi 8 novembre à 23h au mercredi 13 novembre à 4h du matin.
Ces travaux ont lieu pour la bonne cause : la mise en service de 58 nouveaux postes d’aiguillage et d’un nouveau centre de commande de la ligne, à Lyon, qui permettra à terme d'améliorer la ponctualité et de faire passer plus de trains sur l'axe, explique la SCNF dans un communiqué.
En attendant, les voyageurs devront faire de nombreux ajustements. France 3 Provence-Alpes fait le point.
30 % de l'offre TGV de l'axe Sud-Est
Seulement 30 % de l’offre TGV circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est. Les perturbations concerneront :
- Toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier)
- et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…).
- La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…),
- et de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…)
- Le Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impacté.
Un temps de parcours plus long
Pour les plus téméraires, il sera toujours possible de rejoindre le sud-est ou d'en revenir mais les TGV non annulés circuleront avec un allongement conséquent du temps de trajet. Ainsi, Paris-Lyon se fera en 4h30 au lieu de 2h, Paris-Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore Paris-Grenoble en 6h au lieu de 3h.
Attention, les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte des gares de Draguignan jusqu’à Nice.
Des gares non-desservies
11 gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est en raison des travaux:
Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.
Quelles sont les alternatives ?
Afin d'éviter les contraintes, d'autres moyens de transport existent pour rejoindre le sud-est. Ainsi, Air France a renforcé son offre de vol du 9 au 12 novembre. Sur l'axe Paris-Marseille, il est notamment possible de prendre l'avion pour des sommes avoisinant tout de même les 600 euros pour un aller-retour. Les avions sont complets pour la plupart. Il est difficile ces dernières heures d'obtenir un billet.
Flixbus propose également des trajets en car pour des prix allant de 50 à 130 euros pour un trajet. Le voyage s'avère néanmoins très long, entre 10h30 et 11h30.
Enfin, le covoiturage est également envisageable. Blablacar propose encore quelques trajets pour des sommes allant de 50 à 100 euros.