Fête de la musique à Marseille : un rassemblement festif non déclaré interdit

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé interdire tout rassemblement festif sur la place Jean Jaurès à Marseille (limite 1er, 5è et 6è) pour la fête de la musique ce lundi 21 juin. Une interdiction qui ne s'applique pas aux bars et restaurants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le couvre-feu est levé et que les masques à l'extérieur ne sont plus obligatoires, la fête de la musique 2021 devra tout de même respecter certains protocoles. Pas d'attroupements ni de concerts sauvages, jauges à respecter et public assis, les mesures ont été détaillées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot jeudi 17 mai.

À Marseille, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a aussi annoncé que les rassemblements festifs seront interdits à la "Plaine" (limite 1er, 5è, 6è). La place Jean Jaurès fraîchement inaugurée est pourtant devenue un lieu rassemblant chaque soirs de nombreux jeunes.

Les bars et restaurant de la place restent ouverts

L’organisation d’une soirée festive non déclarée serait la cause de cette interdiction. Susceptible de rassembler plusieurs centaines de personnes, elle n’offrait selon la Préfecture "aucune garantie sur les mesures de sécurité et de sûreté applicables".

Un arrêté interdisant cette manifestation et tout rassemblement festif à caractère musical dans le périmètre de la place Jean Jaurès a donc été pris du lundi 21 juin 2021, 10h, au mardi 22 juin, 6h.

Cette interdiction ne s’applique cependant pas aux établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, dès lors qu’ils respectent les protocoles sanitaires en vigueur.

La préfecture prévient que les services de police seront mobilisés pour faire respecter cette interdiction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information