La fête de la musique va bien avoir lieu le 21 juin, sans couvre-feu mais avec des aménagements du protocole. Mini-concerts dans les bars, public assis et pas plus de six par table, pas d'attroupements, le préfet des Bouches-du-Rhône a détaillé le protocole sanitaire à respecter à Marseille.
La bonne évolution de la situation sanitaire va permettre de fêter l'arrivée de l'été avec quelques entorses aux mesures sanitaires. Mais ce ce ne sera pas l'ambiance insouciante de l'édition précédente. Pour cette édition 2021, la prudence est de mise.
La ministre de la Culture a imaginé un protocole national adapté à la situation. "Les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles", a indiqué Roselyne Bachelot sur franceinfo jeudisoir, contrairement au protocole annoncé il y a neuf jours qui prévoyait des concerts en extérieur.
A charge pour les préfets de veiller à la bonne applicaton de ces consignes localement. Voilà ce qu'il sera possible de faire (ou non).
- Pas de concerts "sauvages"
Pas question de prendre sa guitare avec des amis pour un concert improvisé sur un bout de trottoir. "Les concerts sponstanés et manifestations spontanés sur la voie publique ne sont pas autorisés", avertit la préfecture. L'objectif est d'éviter que les gens se rassemblent sur la voie pubique.
- Concerts en intérieur uniquement
Seuls sont autorisés les concerts organisés dans les bars et les restaurants. Les gérants devront veiller à ce qu'il n'y ait pas d'attroupements devant leurs établissements.
A l'intérieur, le public devra être assis. La jauge de 50 % devra être respectée, avec des tables de six convives maximum.
- Attroupements interdits
Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans la rue. La consommation d'alcool n'y est pas non plus autorisée en dehors des terrasses. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour faire respecter ces mesures et toute infraction sera verbalisée.
Dans l'attente d'autres précisions des autrotités, les autres obligations en vigueur sont maintenues notamment le port du masque lorsqu'on est en groupe, même en extérieur.
- Pass sanitaire au-dessus de 1000 personnes
Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux événements et manifestations rassemblant plus de 1 000 personnes. Il sera exigé à l'entrée.
La préfecture rappelle également que la jauge maximale autorisée pour les établissements recevant du public (ERP) en salle ou en plein air est réduite à 65%, dans la limite de 5 000 spectateurs.