Concerts encadrés mais sans couvre-feu... Tout ce qu'il faut savoir sur la Fête de la musique dans les Alpes-Maritimes

Pas de couvre-feu pour la fête de la musique ce lundi 21 juin mais encore des restrictions. Alors bamboche ou pas ? On fait le point sur ce que vous pourrez faire dans les Alpes-Maritimes pour cette fête dans les respects des consignes sanitaires.
 

En pleine troisième phase du déconfinement un allègement des mesures sanitaires a été annoncé. Alors, pourrons-nous danser comme ici en 2011 à Nice lors de cette fête de la musique 2021 ?
En pleine troisième phase du déconfinement un allègement des mesures sanitaires a été annoncé. Alors, pourrons-nous danser comme ici en 2011 à Nice lors de cette fête de la musique 2021 ? © VALERY HACHE / AFP

On se lâche ou pas lundi soir ? On le sait, il n'y aura pas de couvre-feu pour la fête de la musique mais encore des restrictions. Les Français pourront réserver des places à des concerts organisés dans le respect des consignes sanitaires, mais cette année pas de performance dans les rues ou dans les bars.

Mais...Si les concerts spontanés dans la rue sont interdits, "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles"  a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur franceinfo ce jeudi 17 juin. La jauge a respecter est de 50% à l'intérieur, 100% en terrasse.

Le protocole est donc assoupli par rapport à ce qui était envisagé. Il prévoyait des concerts uniquement en extérieur. Les concerts sauvages suscitant des "attroupements sur la voie publique" ne seront pas acceptés, a prévenu le Premier Ministre.

Dans ce flou un peu artistique entre ce que vous pourrez vraiment faire ou pas ce lundi, nous avons posé la question à préfecture des Alpes-Maritimes. Ce 18 juin, c'est sous la forme d'un communiqué de presse et d'un arrêté que la réponse est tombée.

Résumons les conditions :

- la levée du couvre-feu étant fixé par anticipation au 20 juin 2021, la fête de la musique se déroulera sans aucun couvre-feu
- les concerts dans les bars et restaurants seront autorisés dans le respect du protocole sanitaire relatif aux hôtels, cafés et restaurants et en veillant à ce qu’ils ne se traduisent pas par des attroupements aux abords des établissements,
- seules les configurations assises seront autorisées dans les établissements recevant du public (ERP),
- la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65% de leur capacité dans la limite de 5 000 spectacteurs,
- le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 personnes.

Donc, pour participer vraiment à la fête, il faudra vous rendre dans un établissement recevant du public (ERP) ou dans un lieu ouvert au public tels que les salles des fêtes ou les salles polyvalentes, les salles de musique, les théâtres, les cinémas, les opéras ou encore les auditoriums. 

Des spécificités dans les Alpes-Maritimes - du lundi 21 juin à 12h au mardi 22 juin à 8h 

Enfin, seuls les concerts, qu'ils soient en plein air ou à l'intérieur, où les spectateurs disposent de places assises seront autorisés, afin de faciliter la bonne circulation du public et d'éviter des attroupements et le non-respect de la distanciation physique.

On vous souhaite de bien profiter de cette fête... Quand même !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca fête de la musique culture musique économie