FID 33ème édition, rencontres cinéma et documentaires, du 5 au 11 juillet à Marseille.

Publié le Mis à jour le

Plus de 200 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains et techniciens du cinéma ont rendez-vous au FID de Marseille du 5 au 11 juillet prochain, dans de nombreux lieux artistiques de la ville, comme le Mucem, le Théâtre Silvain, les cinémas Les Variétés, l’Artplexe, La Baleine, Vidéodrome2, l’Alcazar et la Friche de la Belle de Mai. Pour sa 33ème édition, le FID Marseille accueille une programmation très éclectique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le festival, fraîchement doté du label "festival éco-responsable", a ouvert ses portes hier avec "Chronique d’une liaison passagère", un film d’Emmanuel Mouret avec Sandrine Kimberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet, projeté en soirée d’ouverture et présenté récemment en sélection officielle à Cannes.

123 films en provenance de 37 pays

Des films présentés dans 5 catégories, que les spectateurs pourront découvrir tout au long du festival : internationale, française, premier, Flash et GNCR (cinéma de recherche).
Cette année encore, les organisateurs ont reçu pas moins de 2734 films dont 917 premières œuvres.
13 prix seront remis à l’issue de la compétition, par un jury composé de 19 membres, cinéastes, réalisateurs ou comédiens.

La folie Amalric

Autour de deux de ses derniers films, Mathieu Amalric a composé une sélection d’œuvres, d’acteurs aimés et admirés. De Robert Musil à Jerry Lewis, une tendre folie colore la programmation.

Rétrospective Albert Serra

Retour sur l’œuvre libre et tourmentée du réalisateur catalan Albert Serra, Grand Prix de la Compétition Internationale FID 2018.
Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir son dernier film, "Tourment sur les Iles",  avec Benoît Magimel, sélectionné à Cannes en mai dernier.

Une jeunesse ukrainienne

Le FID a choisi de mettre en lumière la jeune génération, avec un programme réunissant une quinzaine de films courts, réalisés entre 2014 et 2022 par des cinéastes et artistes ukrainiens, vivant et travaillant en Ukraine.

Le FID, des rendez-vous pour les professionnels

Le FIDCampus
Lieu de résidence, de formation et d’échange à destination des étudiants des écoles d’art et de cinéma. Chaque année, une quinzaine de jeunes cinéastes est sélectionnée pour suivre un programme de formation intense.


Le FIDLab
Plateforme de coproduction internationale, cet espace de travail, réuni autour d’une dizaine de projets sélectionnés offre aux réalisateurs de différents pays, l’opportunité de rencontrer producteurs, diffuseurs et distributeurs.

Tout savoir sur le festival, cliquez ici