Foot : le calendrier de la Ligue 1 enfin dévoilé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loïc Perrier

La Ligue 1 de football vient de dévoiler son calendrier. Fait particulier cette année, des dates de matchs entre Noël et le jour de l'an.

Le calendrier de la Ligue 1 est enfin dévoilé. L'occasion pour les supporters de cocher les dates importantes et les grands rendez-vous à ne pas manquer.

Pour les Marseillais, les confrontations avec le PSG, Lyon, Nice sont déjà surlignées en rouge dans l'agenda. Match aller comme match retour.

Le premier match sera au Vélodrome contre Reims le 7 août prochain.

  • Nice - OM, le 28 août. C'est l'une des dates les plus attendues par les supporters des deux clubs pour ce derby du Sud. Le match retour est prévu le 05 février 2023. 
  • PSG-OM

L'OM doit notamment se déplacer au Parc des Princes le 16 octobre pour le classico très attendu. Le 26 février c'est le Vélodrome qui accueillera à son tour les parisiens, pour le match retour.

Les Olympiens doivent également recevoir l'Olympique Lyonnais le 6 novembre et à nouveau voyager du côté de Monaco le 13 novembre.

Une trêve de plus d'un mois et demi est prévue à la mi-novembre pour la Coupe du Monde 2022 qui se déroule au Qatar. L'évènement va bousculer le calendrier forçant les matchs à ne reprendre que le 26 décembre.

Nouveauté 2022/2023

L'OM reprendra le 28 décembre avec un match au Vélodrome contre Toulouse. Fait rare, car c'est une date entre Noël et le jour de l'an. Plus particulier encore, le club marseillais doit également jouer un match le premier janvier à Montpellier. L'hiver sera rude pour les Marseillais qui sont aussi engagé en Ligue des champions.

Les Azuréens débuteront à l'extérieur

Les clubs de Monaco et de Nice qui évoluent dans l'élite vont devoir jouer leur premier match de la saison à l'extérieur.

Pour les Rouge et Noir, ce sera le promu Toulouse, dès le premier week-end d'août. Les Toulousains, après deux années passées en Ligue 2, auront à coeur de faire bonne figure, surtout avec dans leur effectif le meilleur buteur de l'exercice 2021/2022, le Britannique Rhys Healey.

Côté monégasque, ce sera l'Alsace. L'étonnant RCS était aux portes de l'Europe cette année, mais Monaco a su enchainer une impressionnante série de victoires sous l'ère Philippe Clemente. Assez du moins pour doubler les Alsaciens et leurs voisins niçois dans les derniers jours du championnat dans la course au podium.

Et le derby dans tout ça ? Il faudra attendre la 6e journée, le 4 septembre, pour que les Niçois et les Monégasques s'affrontent. La phase retour leur offrira une nouvelle joute azuréenne pour la 25e journée, soit le dimanche 26 février. 

Les premières rencontres à domicile pour les deux clubs se joueront la deuxième journée. Nice recevra Strasbourg et les Monégasques joueront quant à eux à Louis-II face à Rennes.