L'UEFA a décidé d'interdire le déplacement des supporters marseillais à Athènes, mercredi, pour le troisième tour préliminaire de Ligue des champions. En cause : le risque de troubles à l'ordre public.
La décision était redoutée : c'est sans grande surprise que les supporters marseillais se sont vu confirmer par la direction de l'OM qu'ils étaient interdits de stade à Athènes, mercredi 9 août, en troisième tour préliminaire de Ligue des champions face au Panathinaïkos. L'UEFA a fait ce choix au nom du risque de troubles à l'ordre public.
"C'est dommageable de nous priver d'un déplacement en Coupe d'Europe, regrette Thierry Mode, supporter marseillais très suivi sur les réseaux sociaux. Mais on est bien obligés d'accepter cette décision, on ne va pas se dire : 'allez, on y va quand même' !"
Des précédents pour l'OM en Ligue des champions
La même décision a été prise pour les supporters grecs : ils n'auront pas le droit de se rendre à Marseille lors du match retour, prévu au Vélodrome le 15 août. Entre les deux clubs, une place est en jeu pour les barrages de Ligue des champions.
En Ligue 1, comme en compétition européenne, les décisions de ce genre se sont multipliées pour l'OM au cours des dernières saisons.
Derniers exemples en date, en Ligue des champions : un huis clos total imposé à l'OM par l'UEFA pour la rencontre face au Sporting Portugal, le 4 octobre 2022 au Vélodrome ; un mois plus tard, le 1er novembre, la fermeture du virage Nord du Vélodrome pour le match contre Tottenham.