Le parcours de l'OM en championnat est plus qu'honorable cette saison ( 3e) à 11 journées de la fin de l'exercice 2017-2018. Pour autant les olympiens restent sur trois défaites toutes compétitions confondues. Dès dimanche, il faut se ressaisir au Vélodrome face à Nantes ( 6e).
Peu d'observateurs ou de supporters du club phocéen auraient pronostiqué que l'OM serait 3e du championnat à 11 journées de la fin du championnat de Ligue 1. Et pourtant, c'est le cas.
Évidemment, les esprits chagrins diront que face au leader du championnat, l'OM s'est pris deux gifles cinglantes en trois jours (en championnat et en Coupe de France). D'autant plus que la qualification face à Braga s'est faite avec une défaite. ( NDLR: au match aller l'OM avait battu les portugais 3 à 0, donc la défaite 1-0 au match retour n'a pas eu d'incidence sur la qualification)
Rythme endiablé :
L'OM a attaqué un marathon depuis le 9 février dernier dans le forez face à Saint-Etienne, et joue quasiment un match tous les 3 jours dans trois compétitions différentes, l'Europa league, la Coupe de France et le championnat de Ligue 1. En six matches, l'OM l'a emporté à deux reprise, ont concédé un nul et ont perdu trois fois.
Ils ont été éliminé de la Coupe de France en 1/4 de finale face au PSG, et se sont qualifié en 8e de finales de l'Europa League.
A noté que l'OM n'a pas non plus les capacités de Turn-over du club de la Capitale, et doit faire avec un effectif un peu limité tout en essayant de ménager les cadres de l'équipes pour qu'ils ne se blessent. Le rythme des matches peut mettre les organismes a rude épreuve. Face à Nantes ils vont effectuer leur 45e match de la saison toutes compétitions confondues.
Reconquète:
Dès ce dimanche, l'OM redémarre un marathon de cinq matches très importants avant la trêve internationale.Et si l'objectif est d'être à la même place le 18 Mars prochain, les marseillais devront battre Nantes à domicile, gagner à Toulouse, ne pas perdre contre Lyon au vélodrome et entre temps se qualifier en 1/4 de finale de l'Europa League... autant dire que ce qui attend l'OM c'est du lourd, très lourd.
Cet après-midi, l'OM a tenu sa traditionnelle conférence de presse à la commanderie, Rudy Garcia a indiqué qu'une inceritude plane toujours concernant la participation de Dimitri Payet au match de dimanche. Le milieu offensif souffre toujours de son pieds sur lequel il avait reçu un coup dimanche dernier. Kostas Mitroglou est incertain lui aussi.
Reprendre de la confiance
Valère Germain a assuré devant la presse que le moral des olympiens était au beau fixe malgré la double défaite face à Paris.
" On a envie de reprendre goût à la victoire, de remarquer des buts, de reprendre du plaisir."
Verdict dimanche soir au coup de sifflet final d'OM/Nantes.