La saison à risque des incendies n'est pas terminée pour les pompiers des Bouche-du-Rhône qui sont en alerte ce dimanche en raison d'un fort mistral qui souffle sur tout le département.
Le mistral souffle fort ce dimanche sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône. Les pompiers sont en alerte car des départs de feu sont toujours à craindre comme à chaque gros coup de vent alors que la végétation est en état de sécheresse.
Rafales à 80 km/h
Ce fut encore le cas le dimanche 8 octobre à Martigues, comme le rappelle le SDIS 13 qui demande à chacun d'"être vigilant et fasse preuve d’extrême prudence". "Des rafales de 500 km/h sont observées", soulignent les pompiers, "le mistral se renforcera tout au long de la journée de dimanche et devrait assez largement persister dans la nuit de dimanche à lundi, avec des rafales pouvant atteindre la vitesse de 80 km/h."
Brûlage interdit
Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés.
rappellent encore les pompiers. Dans les conditions attendues, tout brûlage est strictement interdit tout comme les "travaux mettant en œuvre des machines thermiques pouvant générer des points chauds et des étincelles, à proximité ou à moins de 200 mètres d’un espace naturel".L’emploi du feu, à l’occasion notamment de brûlage de végétaux ménagers est proscrit, par ailleurs, le jet de mégots par les fenêtres des véhicules est formellement à éviter
Attention aux chutes de matériaux
Les services de secours insistent également sur les risques de chutes de matériaux liés aux coups de vent, notamment "à l’occasion de travaux entrepris en toitures". Les pompiers en appellent au sens de la responsabilité et au civisme de chacun.