Municipales à Marseille : fraudes aux procurations, un avocat en droit électoral répond à nos questions

Alors que la campagne municipale de Marseille est entachée par des soupçons de fraudes aux procurations de la part de la liste LR, plusieurs questions se posent, notamment sur la possible annulation du scrutin. Nous avons posé nos questions à Maître Théo Clerc, avocat en droit électoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces procurations soupçonnées d'être illégales peuvent-elles être invalidées ?

"Un contrôle des procurations pourrait se faire après le scrutin, quand chaque équipe de campagne pourra accéder au registre de procurations et le contrôler."

Donc pour l'instant, ces procurations vont-être prises en compte dans le vote ? 

"Absolument."

Le deuxième tour peut-il être annulé ?

"Si l'écart entre les deux candidats est très restreint et que ces procurations frauduleuses ou litigieuses sont suceptibles d'influencer le sens des élections, par exemple si 2 000 procurations sont jugées litigieuses, on pourrait avoir un impact sur différentes mairies et différents arrondissements.

Le juge administratif pourrait alors considérer que la sincérité même du scrutin a été atteinte. Dans ce cas là, ce serait l'annulation des élections."

En cas de fraude avérées, quelles sont les conséquences judiciaires ?

"Chaque personne qui se rendrait coupable d'une manoeuvre frauduleuse sur les procurations risque deux ans de prison et 15 000 euros d'amende."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information