Gignac-la-Nerthe : l'auteur des incendies de la Côte bleue en 2016 est condamné à 6 ans de prison ferme

C'est lui qui a déclenché les incendies sur la Côte bleue en juillet 2016. Cet homme de 38 ans, employé de la Métropole Aix-Marseille, vient d'être condamné à 6 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet habitant de Gignac-la-Nerthe reconnaît les faits. Cet été-là, il y a 2 ans, il jette sciemment des mégots dans les broussailles par temps de mistral et il attend. C'est comme ça qu'il a déclenché quatre feux sur la Côte bleue en juillet 2016 : à Châteauneuf-les-Martigues, à Martigues-la-Gatasse et à Ensuès-la-Redonne. Cet employé à la voirie de la Métropole Aix-Marseille vient d'être condamné à 6 ans de prison ferme. Il sera astreint à un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans.


Un camping évacué

Un camping avait dû être évacué à Carry-le-Rouet. Au total, 500 hectares de végétation étaient partis en fumée. Un millier de pompiers avaient été mobilisés. Cet ancien boxeur de 38 ans avait été arrêté quelques jours après les incendies. La géolocalisation de son téléphone et un témoignage avaient montré qu'il était à chaque fois sur les lieux des départs de feux.
 

Un appel au secours

L'homme explique son geste comme un appel au secours. Il avait subi un grave accident cardiaque un an avant et était très diminué physiquement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information