Grand prix de F1 : le Marseillais Franky Zapata fait la course dans les airs à Spa - Francorchamps

Chevauchant son flyboarder, un skateboard aérien, celui qu'on surnomme l'homme volant a fait le show en rivalisant de vitesse contre une ancienne voiture de formule 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des choses qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie. Assister à la course entre une ancienne voiture de formule 1 et un skateboard volant qui carbure en ligne droite à 200 km/h fait partie de ces choses-là.

"Le public était à fond, les gamins étaient complètement impressionnés", rapporte Franky Zapata, principal protagoniste de ce balai aérien, sur le circuit de Spa - Francorchamps, en Belgique.

Celui qu'on surnomme l'homme volant a beau être Marseillais, on veut bien le croire. Il n'exagère pas.

Le public a bien sûr capturé l'instant, aussitôt partagé sur les réseaux : 

Franky Zapata est bien connu pour ses frasques les deux jambes en l'air.

Sur ce même skateboard volant utilisé sur le circuit de Spa - Francorchamps (le flyboard), le Marseillais a traversé la Manche, survolé le défilé du 14-Juillet à Paris (de tout là-haut, aperçoit-on la calvitie des officiels ?), entre autres exploits. 

Il peut même se targuer d'avoir inventé la voiture volante, pas plus tard que cet été. Franky Zapata aurait bien voulu l'essayer à Spa, un circuit qu'il avait déjà survolé en 2019, lors d'une performance similaire. 

Le hic ? "Il y avait trop de distance de sécurité à respecter avec le public", regretterait-il presque. 

Bilan des courses : Franky s'est contenté du flyboard, a mis la pige à la voiture de F1, en franchissant le premier la ligne d'arrivée, en 2 minutes 20. 

Et l'humilité avec ça : "Je ne suis arrivé que légèrement devant... Et je ne m'y attendais pas ! Lors de la répétition, elle était arrivée bien avant moi ! Et puis, c'était un pilote avec un engin de l'époque de Prost ; je n'aurais jamais gagné contre une voiture actuelle..."

Mais allez savoir de quoi Franky Zapata sera capable dans les prochaines années ?  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information