Gregory Porter, Kyle Eastwood, Mayra Andrade, Cat Power, Keziah Jones… Le festival Marseille Jazz des Cinq Continents dévoile sa programmation 2024

Plus sur le thème :

Rendez-vous phare de l’été, le festival se déroulera cette année du 30 juin au 13 juillet. Une édition qui fait la part belle aux grands noms du jazz, de l'international à la scène locale, sans oublier les talents émergents.

24e lever de rideau pour un festival qui ne cesse de se réinventer. Ce jeudi 21 mars, l’équipe de Marseille Jazz des Cinq Continents a présenté le programme des festivités et il s’annonce particulièrement riche.

Année olympique oblige, les dates ont été avancées mais ce n’est pas pour déplaire au festival, labellisé Olympiades culturelles, qui y voit l’occasion d’une nouvelle expérience et l’opportunité d’atteindre un nouveau public.

Pour autant, l’événement reste fidèle à son esprit - célébrer un "jazz ouvert, bien calé sur son époque" - et à sa ligne artistique, la diversité.

Gildaa et Omar Sosa en ouverture

Le coup d’envoi sera donc donné le 30 juin avec deux solos au théâtre de la Sucrière : Gildaa, révélation scénique de l’année, qui navigue entre Progressive RnB, chanson française et soul brésilienne, et le grand compositeur et pianiste de jazz cubain Omar Sosa.

Puis le 2 juillet, la Friche de la Belle-de-Mai accueillera deux formations qui incarnent avec brio la nouvelle scène de jazz en France : Léon Phal et le quatuor Bada-Bada.

Du 3 au 6 juillet, quatre soirées dans la cour de la Vieille Charité entraîneront le public dans un véritable tour du monde de la bonne musique. Quatre dates et autant d’univers artistiques complémentaires : c'est Kyle Eastwood (un des fils de Clint) qui ouvrira le bal, en invitant pour l’occasion la jazzwoman Robin McKelle.

Puis viendront Mayra Andrade, aujourd'hui l'une des artistes majeures du Cap Vert, le guitariste andalou virtuose Vicente Amigo et enfin quatre musiciens parmi les plus créatifs de la scène actuelle : Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani et Emile Parisien.

Chacune de ces soirées sera ouverte par une formation issue de la scène marseillaise et de la Class Jazz.

Quatre dates au Palais Longchamp

A partir du 10 juillet, le festival retrouvera les jardins du Palais Longchamp pour quatre soirées et des affiches alléchantes. Tout d'abord deux grandes artistes de la scène américaine : Meshell Ndegeocello, tout juste couronnée d’un Grammy Award pour son album "The Omnichord Real Book", et Cat Power qui s’emparera du répertoire immense de Bob Dylan.

Le 11 juillet, place à Keziah Jones, infatigable ambassadeur de la soul nigériane. Il partagera la scène avec deux figures de la nouvelle génération : Madison Mac Ferrin, et son électrojazz lyrique, et le crooner José James.

Le 12 juillet, c'est la star internationale du jazz vocal, Gregory Porter, qui fera son grand retour à Marseille, il n'était pas venu depuis 2016. Il plongera les spectacteurs dans le monde magique des grandes voix ! A l’affiche également Grégory Privat, aujourd’hui considéré comme l’un des fers de lance de la scène jazz caribéenne.

Le 13 juillet, clap de fin à Longchamp avec une soirée composée "autour de la bienveillance poétique" soulignent les organisateurs : le folk tendre et élégant de Marion Rampal, la fougue ultramarine de David Walters et l’histoire de Cuba et de toutes ses musiques avec le pianiste hors pair Roberto Fonseca.

Place au jazz émergent

Avec "Jazz club 222" le festival poursuit son exploration du jazz émergent, en lien avec le Conservatoire Pierre Barbizet et le musicien Raphaël Imbert. C’est dans ce cadre que sera notamment organisée le 13 juillet une rencontre exceptionnelle entre des musiciens marseillais et un collectif d’Atlanta, "Reverence", qui révolutionne l'improvisation. Ces échanges de pratiques et de musique sont les prémices d’une aventure à plus long terme...

Rassembler, construire des passerelles, c’est aussi la volonté de Marseille Jazz Cinq Continents. Pour Hugues Kieffer, directeur et programmateur du festival, "le jazz offre une échappée". Nul doute que cette échappée saura séduire une fois encore les publics.

Marseille Jazz des Cinq Continents
Du 30 juin au 13 juillet
> Toute la programmation 
> La billetterie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité