Pour la douzième fois jeudi 13 avril, les opposants à la réforme des retraites sont appelés à battre le pavé. Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Digne... plusieurs cortèges sont prévus dans la région.
J-2 : le camp présidentiel comme les opposants à la réforme des retraites restaient, mercredi 12 avril, dans l'attente des décisions très attendues du Conseil constitutionnel, qui détermineront la suite de la bataille contre le projet-phare d'Emmanuel Macron. Les projecteurs sont braqués sur la discrète institution, qui doit mettre fin au suspense vendredi "en fin de journée", au lendemain d'une douzième journée de mobilisation annoncée jeudi 13 avril. Va-t-elle censurer la réforme ? Seulement une partie ? Et donnera-t-elle son feu vert à la procédure d'un référendum d'initiative partagée (RIP), chère à la gauche ? "Il faut attendre la décision et s'en remettre à elle", estime-t-on à l'Élysée.
Les rassemblements dans la région
Plusieurs manifestations sont d'ores et déjà annoncées dans la région par l'intersyndicale ce jeudi 13 avril. Voici les principaux rassemblements en Provence :
- Avignon : 10 h, départ de la préfecture vers le palais des papes ;
- Toulon : 10 h, rendez-vous place de la Liberté ;
- Nice : 10 h, rendez-vous théâtre de verdure ;
- Cannes, 14 h, départ du rond-point du Cannet, défilé vers la mairie
- Gap : 10 h, rendez-vous devant la préfecture ;
- Marseille : 10 h 30, départ du Vieux-Port vers la Porte d'Aix ;
- Arles : 10 h 30, rendez-vous au kiosque à musique ;
- Draguignan : 10 h 30, rendez-vous devant la sous-préfecture ;
- Digne : 14 h, départ rond-point du 11-Novembre vers la préfecture ;
- Brignoles : 15 h 30, rendez-vous sur les berges du Camary ;
- Briançon : 14 h 30 devant la sous-préfecture.