La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé de réquisitionner les personnels grévistes de l’entreprise Derichebourg, qui ont arrêté le ramassage des ordures depuis le 17 décembre dans trois arrondissements de Marseille, pour assurer la collecte des déchets.
La Préfecture de police a annoncé ce lundi avoir réquisitionné des membres du personnel de l’entreprise Derichebourg pour assurer la collecte des déchets dans les 2e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, où une grève du ramassage des ordures a débuté le 17 décembre.
900 tonnes de déchets non-collectés
Depuis cette date, 900 tonnes de déchets n’ont pas pu être collectés, estime la Préfecture de police. Les images de poubelles qui s’accumulent à ciel ouvert circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Dans le 15 eme on dit merci papa Noël :)
— Marseille poubelle la vie (@VieMarseille) December 27, 2020
Mais on sait que c’est une ordure ... @derishbourg @marseille @AMPMetropole pic.twitter.com/U2xUQdd9TT
Ce lundi, le syndicat général FO des Territoriaux de la Ville de Marseille et de la Métropole a proposé une médiation "pour trouver une issue rapide". Il propose une concertation avec des élus locaux, la direction de Derichebourg et les représentants FO des salariés, arbitrée par la Métropole.
Un mouvement qui dure depuis le 17 décembre
Les éboueurs de Derichebourg, l'entreprise chargée du ramassage des poubelles pour la Métropole dans les 2e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, sont en conflit avec leur direction. Ils réclament le départ d'un de leurs directeurs et d'un directeur adjoint. Ils les accusent notamment de harcèlement et de sanctions disproportionnées.
"On s’excuse sincèrement d’être en grève en pleine période de crise sanitaire, explique Lionel Martini, chauffeur poids lourd aux encombrants, délégué syndical FO, mais sachez que pour nous aussi ça a été dur de passer le réveillon de Noël dehors. On est tous des pères de familles. Nous tenons à travailler, nous aimons notre travail. L’entreprise Derichebourg c’est pas le problème. Le problème c’est la gestion de la direction locale. On ne demande pas d’argent, on demande juste à reprendre le travail dans de bonnes conditions."
Grève des éboueurs à #Marseille : 100 % des employés de la société Derichebourg, soit 230 personnes sont en grève depuis une semaine exigeant la mutation du directeur du site qu’ils accusent de harcèlement. Plus de 550 tonnes de déchets sont amassées dans les rues de la ville. pic.twitter.com/yloLg2idV3
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) December 24, 2020
Mercredi 23 décembre, la Métropole a demandé la réquisition de la société Derichebourg. Elle a décidé de saisir les forces de police.
Vendredi, pour ne pas "casser leur droit de grève" les éboueurs grévistes de la société Derichebourg ont bloqué trois camions-bennes réquisitionnés par la Métropole alors qu'ils effectuaient un ramassage dans le 2e arrondissement de Marseille.