Les syndicats s'attendent à une mobilisation moindre ce jeudi, en plein milieu des vacances scolaires. Mais des perturbations sont tout de même à prévoir dans les transports.
- Trafic "perturbé" à la SNCF
Le détail des trains supprimés ne sera connu qu'aux alentours de 17 h. Mais la SNCF annonce d'ores et déjà un trafic "fortement perturbé" sur les TER et les TGV.
Le transporteur conseille aux voyageurs de reporter leur trajet.
- Des transports urbains réduits
A Marseille, certaines lignes de bus seront fortement perturbées, d'autres proposeront un service normal. La fréquence de passage des métros sera réduite. La RTM recommande aux usagers de consulter les horaires de passage sur une carte interactive mise à jour en temps réel.
A Avignon, Orizo annonce de fortes perturbations. Les lignes 6, 7, 11, 12, 14, 18, 30 et P1 ne fonctionneront pas de la journée. La boutique restera fermée.
- Un vol sur cinq annulé à Air France
La compagnie aérienne a déjà annoncé l'annulation de 20 % de ses vols de et vers l'aéroport de Marseille-Provence. La totalité des vols long-courrier est maintenue même si des retards et annulation de dernière minutes sont à prévoir.
- Des manifestations dans les centre-ville
Il vaudra mieux pour les automobilistes éviter de se rendre dans les centre-ville de la région. De nombreuses manifestations sont prévues.
A Marseille, le cortège s'élancera à 10 h 30 du Vieux-Port. Même horaire à Avignon. Les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants devant la préfecture, direction le Palais des Papes.
Du côté des Alpes de Sud, les opposants ont rendez-vous à 14 h à Digne, et à 18 h à Briançon, sur la place de l'Europe.