Grève SNCF : à quelles perturbations s'attendre dans les Bouches-du-Rhône ?

Les contrôleurs de la SNCF sont appelés à faire grève le week-end du 17 au 18 février, en plein milieu des vacances scolaires de la zone C et au début de celles de la zone A.

Un train sur deux. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet s'attend à un trafic très perturbé jusqu'au lundi 18 février à 8 heures sur l'ensemble du réseau national TGV et Ouigo. Les syndicats de cheminots Sud-Rail et CGT appellent à la grève des chefs de bord ce week-end. Ce mouvement intervient en plein week-end de vacances scolaires pour la zone C (Paris, Toulouse) et alors qu'elles débutent le vendredi 17 février pour les élèves de la zone A (Bordeaux, Lyon). De nombreux Marseillais verront aussi leurs escapades de week-end fortement compromises.

Mouvement très suivi à Marseille 

Le mouvement s'annonce très suivi en Provence-Alpes Côte d'Azur, selon les syndicats qui demandent une revalorisation salariale. Eric Tejedor secrétaire général de la CGT Cheminot annonce 98% de grévistes chez les contrôleurs et, en moyenne, un train sur deux grandes lignes en circulation à Marseille, "parce que la direction a rappelé ses cadres".

Sur le réseau TER, la SNCF estime que la circulation "sera quasiment normale". Mais il y aura des annulations de trains, selon la CGT. Certains axes seront légèrement perturbés vendredi et samedi :

  • Marseille-Toulon-Les Arcs
  • Marseille-Miramas via la Côte Bleue
  • Marseille vers Occitanie
  • Avignon vers Occitanie
  • Romans-Briançon : seuls les TER 17369 et 17376 sont supprimés

Les voyageurs sont invités à se renseigner avant leur départ directement sur le site de la SNCF, qui réactualise ses informations pratiques chaque jour à 17 heures.

Renaud Muselier dénonce "une énième grève"

Sur son compte X (anciennement Twitter), le président de la région, Renaud Muselier a estimé que "cette énième grève en période de vacances scolaires est une attaque contre les familles et les professionnels du tourisme".   

L'élu Renaissance a apporté son soutien à Christian Estrosi qui veut réquisitionner des cheminots à la retraite et des réservistes de l'armée, et il appelle à se "mettre autour de la table au lieu de pourrir la vie des Français".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité