Le feu est parti lundi à 15h50 dans un quartier du 11ème arrondissement de Marseille, la Valbarelle. Une centaine de marins-pompiers sont sur place, renforcés par cinq Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau. Une fois fixé, le feu a brûlé 4 hectares.
Cent marins-pompiers sont engagés sur ce feu en plein Marseille. Ils ont reçu le renfort de 18 sapeurs-pompiers. De gros moyens ont été déployés : cinq Canadair de la Sécurité Civile et deux hélicoptères bombardiers d'eau font des rotations au-dessus du quartier de la Valbarelle. Des Canadair ont d'abord largué du produit retardant avant de frapper avec de l'eau.
Sur cette vidéo, un Canadair (et non un Tracker) intervient..
#incendie #Marseille alimenté par un fort Mistral, un incendie s’est déclaré sur les hauteurs de Saint-Marcel. Intervention de Tracker en cours et de @MarinsPompiers pic.twitter.com/oEiNEL7YMo
— France 3 Provence (@France3Provence) August 16, 2021
Le feu est parti boulevard de la colline, près de la cité des Méreides. Les habitants sont confinés, les pompiers sont passés dans les rues pour leur dire de rester chez eux.
Quel malheur !#Canicule #Mistral #incendie#Marseille 11ème#MerciAuxPompiers pic.twitter.com/68S1DWhkf9
— Nathalie Bellecourt (@ambre2mars) August 16, 2021
Le mistral souffle fort mais il pousse les flammes vers le massif plus que vers les habitations. A 16 heures, le feu n'est pas maîtrisé.