Un homme abattu par un policier au repos près d'une discothèque à Marseille

Un homme est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à proximité d'une boîte de nuit dans le quartier de l'opéra, à Marseille. Il a été abattu par un policier en repos après avoir dégainé une arme et tiré. Le fonctionnaire de police a été placé en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 27 ans a été abattu près d'une boîte de nuit du quartier de l'opéra à Marseille vers 4h30 ce samedi matin. L'individu s'était vu refuser l'entrée dans l'établissement par les agents de sécurité. Le client éconduit serait alors devenu menaçant. 

Echanges de coups de feu​


Le portier, ne parvenant pas à lui faire entendre raison, a alors fait appel à un client, un policier hors service. 
Ce dernier, qui était dans l'établissement à titre personnel, a dissuadé l'homme d'insister, jusqu'à ce que le client éconduit sorte une arme, selon le procureur de la République Xavier Tarabeux.

L'arme du policier n'était pas son arme de fonction


Un échange de coups de feu a alors éclaté et le jeune homme a été mortellement blessé. Une vingtaine d'étuis de munitions ont été retrouvés au sol, selon le procureur. 
Samedi matin, alors que des témoins étaient entendus, l'enquête tentait de déterminer les circonstances du drame, notamment concernant l'arme du policier, qui n'était pas son arme de fonction. Le policier a été placé en garde à vue. La thèse de la "légitime défense" est privilégiée par le parquet.

Un quartier "chaud"


Le quartier de l'Opéra, situé à deux pas du Vieux-Port de Marseille, est connu depuis des dizaines d'années pour ses bars et ses boîtes de nuit. En 2015, une fusillade avait défrayé la chronique à quelques mètres de celle qui a eu lieu samedi au petit matin: une expédition punitive, montée quelques heures après une altercation entre un homme et le videur d'un bar, avait fait un mort et plusieurs blessés grave. Un commando à bord d'une grosse voiture avait alors tiré en rafale en direction du bar, sous l'auvent duquel une quinzaine de personnes se protégeaient d'un orage. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information