Hôpitaux de Marseille : une dette de 1 milliard d'euros

Publié le Mis à jour le

La Chambre Régionale des Comptes de PACA dresse un bilan sévère sur la gestion de l'AP-HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) entre 2009 et 2016. Dans son rapport, la Chambre pointe de nombreuses insuffisances : une situation pourtant dénoncée par les syndicats depuis des années

Il y a quelques semaines encore, un point presse concernant la lutte contre le cancer était organisé dans la somptueuse villa Gaby, avec vue sur la Méditerranée.
Une demeure qui surplombe la Corniche, léguée en 1920 aux hôpitaux de Marseille. Mais aujourd'hui l’assistance publique-hôpitaux de Marseille veut la découper pour la vendre, comme le rapportait le site Marsactu.  

L’opération remonte les syndicats. « Ils ont déjà vendu les trois quarts du domaine privé et notre bilan est toujours aussi catastrophique.(…) Ces ventes ne nous rapportent rien », dénonce Audrey Jolibois, représentante FO à Marsactu.

Aujourd'hui, les doutes des syndicats se confirment. Un rapport de la chambre régionale des comptes accable la gestion de l'hôpital public
"Pilotage à vue", "opacité comptable", "absence de stratégie", la chambre régionale des comptes accable la gestion "défaillante" de l'Assistance-Publique-Hôpitaux de Marseille.

Intervenants : 
Jean-Olivier Arnaud , directeur général AP-HM
Audrey Jolibois, secrétaire générale Force Ouvrière AP-HM
 
durée de la vidéo: 02 min 09
les finances de l'AP-HM