Huit députés, sénateurs, maires et un conseiller municipal de la Métropole Aix-Marseille signent ce mercredi matin une tribune pour défendre la gratuité des transports en commun dans le quotidien La Marseillaise.
"Plus qu’une simple mesure, il s’agit là d’un réel choix de société !" : neuf représentants politiques des Bouches-du-Rhône appellent à conserver l'accès gratuit aux transports publics dans le Pays d'Aubagne et à l'étendre dans toute la Métropole Aix-Marseille-Provence dans une tribune publiée ce mercredi 13 mars dans le quotidien La Marseillaise.
La tribune a été signée par neuf représentants politiques de gauche et écologistes des Bouches-du-Rhône : la députée européenne LFI Marina Mesure, les députés LFI Manuel Bompard, Sébastien Delogu et Hendrik Davi, le sénateur PCF Jérémy Bacchi, le sénateur les Écologistes Guy Benaroche, le maire de La Bouilladisse José Morales, celui de Roquevaire Yves Mesnard et son conseiller municipal Jean Pugens.
"Réduire au minimum l'utilisation des véhicules particuliers"
"Dans le territoire aubagnais, la gratuité s’est avérée être une mesure sociale efficace avec une augmentation de la fréquentation des transports en commun de plus de 200 %", font valoir les auteurs de la tribune alors qu'une étude sur le sujet a été lancée en conseil métropolitain en décembre dernier. "Une très bonne nouvelle pour ce principe déterminant dans la lutte contre les inégalités sociales et la planification écologique", se réjouissent les signataires.
"Selon une étude demandée par le Sénat, les maladies cardiaques et respiratoires dues à la pollution urbaine causeraient environ 50 000 décès par an en France et près de 5 000 en région Paca. L’Agence Européenne pour l’Environnement explique que le triangle Toulon, Marseille et Aix-en-Provence est la zone française où le taux de pollution à l’ozone, principalement émis par le trafic routier, est le plus important", rappellent-ils encore.
Alors que la présidente de la Métropole Martine Vassal a annoncé le report "sine die" de l'interdiction des véhicules polluants Crit'air 3 à Marseille, les auteurs de la tribune jugent avant tout "nécessaire de réduire au minimum l’utilisation des véhicules particuliers." Avant de conclure : "Pour ce faire, développer massivement les réseaux de transports en commun et encourager leur utilisation par une mesure forte telle que la gratuité est une évidence."