La première phase des travaux de l’extension du tramway a débuté lundi 13 novembre dans le centre d’Aubagne. La livraison est prévue en 2025.
Un tram toutes les dix minutes aux heures de pointe. Fin 2025, il faudra moins d'une demi-heure pour parcourir les 14,4 km qui séparent la gare d'Aubagne du terminus de La Bouilladisse. Une alternative au tout-voiture sur cet axe routier particulièrement engorgé de la haute vallée de l'Huveaune avec 18 000 véhicules par jour.
Depuis quelques semaines déjà, les automobilistes aubagnais ont vu leur circulation bouleversée dans le centre-ville en préparation du chantier de l'extension de la ligne T, porté par la métropole Aix-Marseille-Provence. Un peu plus de 10 ans après son lancement, le tramway a franchi une nouvelle étape ce lundi 13 novembre avec le début des travaux de la nouvelle ligne, rebaptisée VAL'TRAM.
🟢 Top départ pour les travaux du Val'Tram à #Aubagne ! 🚊
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) November 13, 2023
🚧 Ce lundi débute la première phase des travaux du Val'Tram dans le centre-ville d'Aubagne. Ceux-ci consistent notamment à construire un nouveau pont sur l'Huveaune et à dévier les réseaux enterrés (eau, électricité,… pic.twitter.com/2SrUyaQFKo
Deuxième ligne la plus courte de France avec ses sept arrêts inaugurés le 1ᵉʳ septembre 2014, le tramway permet actuellement aux Aubagnais de circuler, gratuitement, sur 2,8 km, entre le quartier du Charrel et la gare. Le projet initial prévoyait une extension au sud jusqu'à la Penne-sur-Huveaune à l'horizon 2019, en vue de faire un jour la liaison avec la ligne 1 du tramway marseillais.
Un bassin de 60 000 habitants desservis
C'est finalement vers le nord que le tracé du tramway aubagnais sera prolongé par 11 stations supplémentaires, desservant Roquevaire, Auriol, La Destrousse et La Bouilladisse. Au-delà des communes traversées, le tramway périurbain vise un bassin de population beaucoup plus large s'étendant à Saint-Zacharie, Peypin, Cadolive, etc. Au total, un potentiel de 60 000 habitants et 12 000 emplois concernés.
Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, le VAL'TRAM transportera 15 000 voyageurs par jour. Le nouveau tronçon va emprunter sur 13,2 km la voie ferrée désaffectée de Valdonne, qui desservait autrefois les industries de Gardanne plus au nord.
La première phase des travaux devait débuter en 2021 pour une ouverture de la ligne en 2023. Elle vient à peine d'être lancée ce lundi dans le centre d'Aubagne.
Un projet à 135 millions d'euros
Le premier gros chantier concerne l'ouvrage phare du projet : la construction d'un pont de 45 mètres pour permettre au VAL'TRAM de franchir l'Huveaune, au bout de l'avenue Léonard Rougier.
Cinq parkings relais de 500 places seront aménagés sur le tracé. Quatre rames supplémentaires, d'une capacité de 150 personnes chacune, viendront répondre aux objectifs de cadence accrue et de temps de trajet entre la gare d'Aubagne et le Terminus de La Bouilladisse.
Le coût d’investissement du projet est de 135,6 millions d’euros. Inscrit à l'agenda de la mobilité de la métropole AMP en 2016 en vue de désengorger les grands axes de circulation, puis abandonné, car jugé trop couteux, le projet fait désormais partie des 15 projets prioritaires du plan d'Emmanuel Macron Marseille en Grand soutenus financièrement par l'Etat avec un milliard d'euros.