L'interdiction des véhicules Crit'Air 3 devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Elle va être reportée "sine die", a annoncé la présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal.
"J'ai décidé de ne pas mettre en application le Crit’Air 3, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 à Marseille. Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant." La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a annoncé une pause dans la mise en œuvre de la zone à faibles émissions (ZFE) dans le centre-ville de Marseille, dans un entretien à La Tribune Dimanche, publié ce 4 février.
Une aide de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique
La ZFE a été mise en place dans le centre de la ville en 2022, excluant tout d'abord les véhicules les plus polluants (Crit'Air 5) puis les Crit'Air 4. "Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court", ajoute Martine Vassal, rappelant que sa collectivité vient d'annoncer la mise en place d'une aide de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique pour les habitants et commerçants, sous condition de ressources.
L'élue se dit par ailleurs "absolument contre" la surtaxation du stationnement des SUV, idée validée à Lyon et soumise à votation ce dimanche à Paris. À ce jour, onze métropoles ont commencé à déployer des ZFE, chacune avec son propre calendrier. Leurs créations résultent de la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants.