Après les véhicules Crit'Air 5, c'est au tour des Crit'Air 4 d'être interdits de circulation et de stationnement, dans la Zone à faibles émissions de Marseille, à compter du 1ᵉʳ septembre.
Après les véhicules Crit’Air 5, la restriction s’étend aux Crit’Air 4. Depuis ce 1ᵉʳ septembre, ils sont interdits à la circulation et au stationnement dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de Marseille. La ZFE s'étend sur 19 km² en plein cœur de Marseille. Le périmètre est délimité par le Prado, Rabatau, le Jarret, Plombières et intègre la zone portuaire d'Euromed. Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards, à savoir avenue du Cap Pinède, boulevard Capitaine Gèze, boulevard de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevard Françoise Duparc, boulevard Sakakini, boulevard Jean Moulin, boulevard Rabatau et l'avenue du Prado 2.
La passerelle autoroutière de l’A55 et les tunnels restent accessibles à tous les véhicules.
Une amende entre 68 et 135 euros
La vignette doit être collée sur le pare-brise. Si jamais ce n’est toujours pas le cas, cette restriction permanente – 7j/7 24h/24 – s’applique donc à tous les véhicules diesel d’avant 2006. Pour faire simple, seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler dans cette zone. Sans oublier les vignettes vertes. Si toutefois vous ne respectez pas cette mesure, avec une vignette non autorisée ou sans vignette, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 euros ou 135 euros, selon la catégorie du véhicule.
La ZFE est destinée à lutter contre la pollution de l'air en centre-ville dans les métropoles. À Marseille, cette ZFE doit permettre d’améliorer la qualité de l’air pour 84% des métropolitains les plus exposés au dioxyde d’azote.
Pour rappel, vous pouvez vous munir de votre vignette en vous rendant sur le site dédié du gouvernement. Attention aux arnaques, ce site est le seul à pouvoir délivrer la vraie vignette. La vignette coûte 3,11 euros (hors frais d'envoi).