Les associations de défense des animaux déplorent la recrudescence d'abandons de malinois, une race à la mode ces dernières années, par des propriétaires dépassés par son énergie et des maîtres-chiens qui l'utilisent uniquement à des fins professionnels.
Chaque été, la même rengaine. Les départs en vacances sont synonymes d'abandon d'animaux. Cette année, le chien malinois a été particulièrement victime de son succès. Vus à la télévision, dans des clips musicaux ou sur les réseaux sociaux, ces chiens sont parfois adoptés ou achetés par des propriétaires peu enclins à s'en occuper dans la durée.
Les entrées de malinois sont en hausse de 31 % sur trois ans dans les fourrières, d'après les statistiques de la Sacpa, une entreprise d'offre d'animal de compagnie à des particuliers et professionnels, comme le rapporte le Parisien. À Marseille, les abandons de malinois suivent la tendance nationale : "Nous avons récupéré 24 à 25 malinois et réquisitionné trois élevages clandestins entre juin et août, c'est énorme", explique Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille-Provence.
Parce qu'on constate un effet Jeux Olympiques
L'une des raisons pouvant expliquer l'abandon de ces malinois est la tenue des Jeux Olympiques qui a nécessité le recrutement de 17.000 à 22.000 agents de sécurité privée par jour.
Les offres de travail dans la sécurité ont donc afflué dans ce secteur déjà en tension. Certains aspirants à ces fonctions se sont empressés d'acquérir un malinois et de s'en débarrasser une fois les jeux passés : "Les gens qui ont fait de la sécurité pendant les J.O ont acheté ces chiens uniquement pour des raisons utilitaires. Une fois le travail passé, les chiens sont enfermés dans une cage puis abandonnés à la fourrière", détaille Xavier Bonnard.
"Ils sont exploités pour le gardiennage avec du dressage qui relève de la torture, ils sont frappés et ces cruautés les rendent par la suite dangereux", poursuit Muriel Arnal, présidente de l'association de défense des animaux One Voice.
Parce qu'on est face à des chiens énergiques
Le caractère énergique de cette race de chien peut également pousser à l'abandon : "Ils ont besoin de se dépenser énormément et demandent de l'attention que certains ne supportent pas", ajoute Muriel Arnal.
Pour Xavier Bonnard, ces chiens de garde, utilisés par l'armée ou les forces de l'ordre, ne sont pas faits pour être entre les mains de particuliers : "Les malinois sont têtus, ils s'entêtent et peuvent tout saccager dans un appartement ou un jardin. Ils peuvent être difficiles à supporter pour qui n'a pas l'habitude ou la patience".
D'après l'article 521-1 du Code pénal, l'abandon ou les actes de cruauté envers un animal est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.