"Certains finissent par ne plus manger" : l'abandon des animaux met sous tension les refuges de la SPA en été

Chaque année, des milliers d'animaux sont laissés à leur triste sort par des propriétaires qui partent en vacances. Si ce phénomène est plus important lors de la période estivale, il persiste désormais tout au long de l'année dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Départs en vacances, déménagements, séparations, coût des solutions alternatives comme les pensions... et l'ignorance des responsabilités liées à la possession d'un animal sont autant de raisons qui poussent certains propriétaires à abandonner leurs compagnons.

Chiens, chats, et d'autres nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont les victimes chaque été de ce phénomène. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les chiens catégorisés comme dangereux type malinois" qui sont abandonnés. Il y a aussi des races de toutes tailles et caractères, "y compris les cockers", selon le refuge SPA d’Aix-en-Provence qui recueille principalement des chiens. Pour les chats, ils sont placés en famille relais bénévole s’il n’y a pas de places en refuge ou dans l’attente d’une potentielle adoption.

Des chiffres alarmants en ce début de période estivale

En région Paca, entre le 1er mai et le 30 juin, les refuges pour animaux ont enregistré 217 abandons et 171 adoptions. Parmi les abandons : 67 chiens, 148 chats, et 2 nouveaux animaux de compagnie. Du côté des adoptions, 76 chiens, 86 chats, et 9 nouveaux animaux de compagnie ont trouvé un foyer. Ces chiffres concernent les sites de Flayosc, Briançon, Aix-en-Provence, Le Cannet et Nice.

"Nous constatons une tendance similaire à l'année dernière, avec des refuges dont la capacité d'accueil atteint son maximum en ce tout début d'été, rapporte Margot Hiron, en charge de la communication de la SPA nationale. Le nombre de places étant le même d'une année à l'autre, et ne pouvant pousser les murs, nous sommes parfois dans l'obligation de ne pas accepter certains animaux qui se voient récupérés par d'autres refuges indépendants ou de procéder à des listes d'attente." 

Selon la SPA du refuge d'Aix-en-Provence, les chiens abandonnés souffrent de stress, de maladies ou encore d’accidents. "Certains propriétaires ne viennent pas récupérer leurs chiens, explique Manon Castaing, agent animalier à l’agence SPA d’Aix-en-Provence et bénévole à la SPA Marseille.

"Les animaux abandonnés montrent différentes réactions : ils ne comprennent pas, ne se rendent pas compte, et finissent par ne plus manger, pleurer ou ne plus s'entendre avec les autres pensionnaires et ne peuvent plus être placés en meutes."

Manon Castaing

à France 3 Provence-Alpes

"Le temps de pension en refuge a augmenté pour certains animaux 'à la mode' tels que les chiens de race staff qui, par manque de connaissances de la part de leurs maîtres et de réponses à leurs besoins, sont abandonnés et mettent du temps à retrouver une famille en raison des séquelles psychologiques et parfois physiques de leur abandon", ajoute Margot Hiron.

Les responsables de la SPA d’Aix-en-Provence et d'autres refuges locaux espèrent une chose : gérer les abandons et offrir une seconde chance aux animaux.

Sensibiliser et responsabiliser pour l'adoption des animaux

Des campagnes de sensibilisation ont déjà été mises en place par la SPA comme "Abandon 2024", comprenant une vidéo intitulée "L’abandon est toujours une blessure"

Ces campagnes permettent de sensibiliser les futurs adoptants à la responsabilité de posséder un compagnon, mais aussi à encourager les adoptions en refuge. Des solutions comme les pensions, familles d'accueil temporaires, et services de pet-sitting sont proposées pour aider les propriétaires à gérer leurs animaux pendant les périodes difficiles.

À Aix-en-Provence, 49 animaux sont à adopter au refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA), et comme de nombreux refuges en zone Paca, il est surchargé.

 Inès Atcher

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information