Une chapelle ardente a été dressée ce vendredi 12 mai en l'église Saint-Michel Archange à Marseille en hommage à Marion et Michaël, jeune couple mort dans l'effondrement de leur immeuble rue de Tivoli, un mois plus tôt.
L'émotion était forte dans le quartier du Camas à Marseille, ce vendredi 12 mai. La famille, les amis, les voisins ou autres habitants du quartier... Tous se sont réunis pour rendre hommage à Marion Blox, 31 ans, et Michaël Lequeux, 29 ans, morts dans l' effondrement de leur immeuble rue de Tivoli, le 9 avril dernier. Une chapelle ardente a été dressée à l'initiative de la famille dans l'église Saint-Michel Archange, à quelques centaines de mètres de l'explosion.
"La chapelle ardente, c'est un moment de recueillement autour des défunts, explique père rémy de Mauvaisin, curé de la paroisse, devant la caméra de nos reporters Emmanuel Zini et Pauline Sauthier. On a besoin de rester auprès d'eux avant que leurs corps ne soient mis en terre. C'est quelques instants de joie, une certaine présence auprès des défunts. Les parents ont choisi de le faire dans l'église pour que l'on prenne beaucoup de temps auprès de Marion et Michaël."
Le moment le plus difficile dans les funérailles, c'est quand on met le corps en terre et qu'on ferme le tombeau. C'est le plus douloureux pour les familles. A travers cette chapelle ardente, on prolonge ce temps.
Père Rémy de Mauvaisin, curé de la paroisse Saint-Michel Archange
Le convoi funéraire est arrivé à 10h30. S'en est suivie une petite cérémonie en présence des deux corps. Dans l'église, les proches de Michaël se trouvaient sur la gauche, à droite ceux de Marion. Leur deux portraits étaient placés sur les cercueils. Une grande photo d'eux était également affichée.
Beaucoup de larmes ont coulé, y compris de personnes qui ne les connaissaient pas, mais qui se sentent touchés par ce drame et le décès de si jeunes Marseillais.
"J'ai éprouvé ce besoin de me recueillir aurpès de ces deux jeunes, raconte Michèle, une habitante du quartier qui ne connaissait pas les victimes. C'est un événement qui m'a beaucoup secouée. Ça m'a bouleversée."
"J'ai été ému par cette jeunesse qui disparaît comme ça, glisse un autre habitant du Camas. C'est insupportable. Je me sens concerné en tant qu'être humain, père et grand-père'.
Euripie Vaqualis a connu Marion, elle avait acheté un appartement dans sa copropriété, quelques rues plus loin. Appartement qu'elle a finalement mis en location. "Elle était très polie, souriante. (...) lui aussi, charmant. Deux jeunes pétillants plein de vie, discrets, très corrects", raconte-t-il la voix tremblante.
De nombreuses personnes sont venues tout au long de la journée, certaines avec un bouquet de fleurs. Il était également possible d'écrire dans les deux registres de condoléances mis à disposition pour rendre hommage aux jeunes victimes.
Marion Blox sera inhumée entourée exclusivement de sa famille et de ses amis au cimetière du Grand Saint-Jean à Aix-en-Provence. Le Varois Michaël Lequeux sera lui inhumé à Toulon, au cimetière central.