Les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont jusqu'à ce jeudi 25 mai 23 h 59 pour remplir leur déclaration d'impôts et la valider sur internet.
À minuit, c'est fini. Il ne vous reste que quelques heures, jeudi 25 mai, pour remplir votre déclaration d'impôts en ligne sur le site du gouvernement impots.gouv.fr. Si vous habitez le 13, le 06 le 04 ou le 05 soit les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, vous êtes concernés.
Toute la France n'est pas obligée de remplir sa déclaration avant ce jeudi soir, il existe différentes zones :
- Zone 1 : départements 01 à 19. Quatre départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur font partie de la zone 1 et sont concernés par la date butoir du 25 mai à 23h59.
- Zone 2 : département 20 à 54. Les habitants de ces départements ont encore quelques jours. La limite est fixée au 1er juin à 23h59.
- Zone 3 : départements 55 à 974/976. Le Var est le seul département de la région Paca qui pourra souffler un peu. Ses habitants ont jusqu'au 8 juin à 23h59 pour remplir leur déclaration en ligne.
Pourquoi cette différence ?
Avant 2010, le calendrier des impôts était basé sur celui des vacances scolaires, c'est-à-dire sur les différentes zones (A, B, C).
Ce changement a été mis en place notamment pour simplifier le travail des fonctionnaires chargés de collecter les données.
Des pénalités en cas de retard
Si vous ne respectez pas les dates prévues par le ministère de l'Économie et des Finances, vous allez devoir payer plus cher. Votre impôt sera majoré de :
- 10% si vous déclarez en retard et en l'absence de mise en demeure. Il est toujours possible de déclarer sur le site internet des impôts jusqu'au 30 juin quel que soit le département.
- 20% si vous avez été mis en demeure mais que vous déclarez vos revenus dans les 30 jours après la réception de cette dernière.
- 40% si vous n'avez toujours rien déclaré 30 jours après avoir reçu une mise en demeure.
- 80% dans les cas les plus extrêmes. C'est-à-dire si l'administration découvre que vous exercez un travail non déclaré ou une activité interdite.
Attention, vous risquez également une majoration en cas de défaut de paiement ou de paiement hors délai de vos impôts.
Il est toutefois possible de demander une remise gracieuse en cas de difficulté financière par courrier comme l'explique le site du ministère.