Incendies au Canada : 4 questions sur l'immense panache de fumée qui touche désormais la Provence

Les méga-feux en cours au Canada génèrent des fumées qui touchent la France, elles sont visibles dans le ciel de notre région depuis lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers canadiens se battent depuis des semaines contre des feux "hors normes". 120 hommes du Bataillon des marins-pompiers de Marseille s'apprêtent à rejoindre les centaines de pompiers internationaux venus leur prêter main-forte pour lutter contre les flammes au coeur de la forêt boréale. Quelque 500 incendies de forêt sont actifs dans le pays en cette fin juin, dont la moitié est considérée comme hors de contrôle. 

Ces gigantesques feux de forêt au Canada produisent d'immenses nuages de fumées qui ont commencé à toucher la France lundi. France 3 Provence-Alpes vous explique quelles sont les conséquences dans notre région.

D'où vient ce feu ?

Depuis début mai, le Canada est en feu. Selon le CIFFC (Centre interservices des feux de forêt du Canada inc.), 483 sont actuellement actifs. Ils ont déjà ravagé près de 8 millions d'hectares dans tout le pays et ont provoqué une pollution de l'air conséquente.

Montréal se trouve à l'heure actuelle dans le brouillard. Elle est considérée, avec ce phénomène, comme la ville la plus polluée au monde.

Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées en raison des incendies. Les États-Unis sont aussi concernés. Plus de 100 millions d'Américains ont été touchés par une alerte sur la qualité de l'air début juin.

Est-ce une situation exceptionnelle ?

Bien que le Canada ait déjà connu des épisodes de feux, celui-ci est historique. L'observatoire européen Copernicus précisait mardi que le pays avait dépassé des "niveaux records d'émission", ayant un "impact majeur sur la qualité de l'air".

Ces incendies ont généré "environ 160 mégatonnes d'émissions de carbone, qui sont maintenant les émissions annuelles totales estimées les plus élevées pour le Canada", selon le Cams (Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus). Le précédent record "était d'environ 140 mégatonnes en 2014", a précisé Copernicus à l'AFP. Un record donc largement dépassé...

Les fumées sont-elles ressenties jusqu'en Provence ?

Toujours selon l'organisme, la fumée des incendies de forêt canadiens a atteint l'Europe "au cours de la deuxième semaine de juin". Mais le "principal volume de fumée" a atteint l'Europe occidentale le 26 juin, après avoir traversé l'Atlantique.

Météo-France a annoncé sur Twitter l'arrivée des fumées des feux canadiens sur une partie de la Provence-Alpes Côte d'Azur, en transmettant des images du satellite Suomi. 

Des internautes ont d'ailleurs capturé ce phénomène, comme Jérémy, habitant à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône.

Quelles sont les conséquences dans notre région ?

La fumée a entraîné une forte dégradation de la qualité de l'air en Amérique du Nord, mais il est "peu probable" qu'ils aient un impact sur la qualité de l'air, avait indiqué Copernicus lundi à l'AFP.

Météo France a confié à France 3 Provence-Alpes que ce nuage de fumée devrait s'arrêter à partir de demain, en raison des perturbations entraînant des pluies. "Toutes les particules vont tomber au sol. Il n'y aura plus d'enjeu pour la qualité de l'air." D'autant qu'elles étaient en "haute altitude", et donc moins dangereuses pour la population que si elles avaient été en basse altitude.

La région participe, toutefois, à éteindre ces gigantesques fumées au Canada. Un contingent de 120 marins-pompiers est parti ce mardi 27 juin là-bas. Trois Marseillais font partie de ce groupe de volontaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité