C'est une mission de 21 jours. 6 sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours font partie des moyens nationaux mobilisés pour porter assistance au Canada, pays en proie à des incendies incontrôlables.
Ils étaient disponibles, et volontaires et spécialisés en moyens héliportés, et en feux tactiques. Ils ont quitté la caserne de Cagnes-sur-Mer au petit matin le 8 juin dernier.
6 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires dont un infirmier, direction Roberval, au Canada.
Dans ce pays depuis un mois, les feux - 400 au moins - ne cessent de progresser, des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée et des milliers de personnes ont été contraintes d'évacuer.
Un appel du président Macron
Le Président de la République a décidé dès le 4 juin dernier d'envoyer des renforts français de l'autre côté de l'Atlantique.
Les renforts sont venus de tout le sud de la France. Du Languedoc, des Bouches-du-Rhône...
"Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois. Des experts sont aussi mobilisés. Amis canadiens, les renforts arrivent !"
Tous les SDIS du pays - Service Départemental d'Incendie et de Secours - ont été mobilisés.
Ces 6 soldats du feu des Alpes-Maritimes font donc partie des 40 sapeurs-pompiers de la zone Sud-Est. Petite photo avant le départ. La mission est prévue sur une durée de 21 jours au moins.
Et c'est tout les sapeurs-pompiers du département qui suivent la mission de collègues qui dès leur arrivée sur le sol canadien, a reçu une formation sur le matériel utilisé assortie avec un survol de la zone, pour mieux comprendre la topographie du terrain.
On donne des nouvelles le plus souvent possible. La mission de ces hommes, c'est établir des feux tactiques pour contrer un incendie - allumer un feu secondaire face à un feu permet de retirer du combustible et d'éteindre les flammes quand les deux foyers se rejoignent. C'est aussi de faire du forestage, c'est-à-dire de faire un débroussaillage préventif avec des trouées dans la végétation, seul moyen de lutte sur les terrains inaccessibles aux moyens traditionnels.
Service communication SDIS 06
À chaque fois, les commentaires ne sont pas sans humour. Un seul exemple :
"Vous avez raison, rien qu'avec un regard pareil, les flammes n'ont qu'à bien se tenir et fuir. Tabernacle, Philou, t'as pas digéré la poutine... Gros bisous et revenez vite tous."
La solidarité vue du Canada
Au Canada, cette solidarité mondiale fait l'objet de reportages.
Sur place, la délégation française explique que les incendies sont fréquents dans le sud de la France mais qu'ils sont sans commune mesure avec ce qui se passe au Canada.
Ils sont venus avec 14 tonnes d'équipement... Il me manque que leur camion !
Guylaine Bussière, journaliste à Radio Canada.
Chiffres clés
Le SDIS des Alpes-Maritimes comprend 4 000 sapeurs-pompiers au total, dont 1 200 professionnels et 2 800 volontaires. Ils sont répartis dans les 76 casernes du département.