VIDEO. "Nous travaillons d'arrache-pied" : des sapeurs-pompiers du Languedoc face aux méga-feux qui ravagent le Canada

Jeudi 8 juin 2023, neuf sapeurs-pompiers du Gard et de l'Hérault ont pris la route vers le Canada pour prêter main forte à leurs homonymes québécois face aux incendies. Après une semaine passée sur place, premier bilan avec les équipes sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont partis pour trois semaines de mission au Québec, jeudi 8 juin 2023. Une centaine de sapeurs-pompiers français ont décollé pour assurer le renfort face aux forêts québécoises enflammées.

Ils ont été répartis dans les régions de Chibougamau et Obidjiwan sur des feux menaçant des réserves autochtones. Parmi eux, 40 soldats du feu du Sud de France dont une dizaine des SDIS du Gard et de l'Hérault. 

Solidarité internationale

Les SDIS du Sud se joignent à des équipes américaines, mexicaines et africaines pour endiguer la propagation des flammes. 300 pompiers de différents Etats de l'UE vont aussi être envoyés sur place.

Pour les équipes du Gard et de l'Hérault, la mission est pilotée par Eric Florès, directeur du SDIS34.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Une dizaine de sapeurs-pompiers du Gard et de l'Hérault se sont envolés vers le Canada jeudi 8 juin 2023. ©SDIS34

Une aide indispensable 

4,9 millions d'hectares de forêts sont déjà partis en fumée au Québec. Le centre antifeu de la région recense 449 feux actifs en ce mardi 13 juin 2023. Près de la moitié serait hors de contrôle. 

L’accueil est excellent et si les journées sont longues, les pompiers français travaillent d’arrache-pied avec les collègues canadiens avec les techniques canadiennes qui sont différentes des nôtres.

SDIS 34

Les pompiers gardois et héraultais interviennent sur des champs d'action particuliers pour aider à lutter. Ils sont rattachés aux unités de réalisation de feux tactiques, d'opération de forestage, de traitement de lisières, et de participation aux établissements hydrauliques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information