Jeudi 8 juin 2023, neuf sapeurs-pompiers du Gard et de l'Hérault ont pris la route vers le Canada pour prêter main forte à leurs homonymes québécois face aux incendies. Après une semaine passée sur place, premier bilan avec les équipes sur place.
Ils sont partis pour trois semaines de mission au Québec, jeudi 8 juin 2023. Une centaine de sapeurs-pompiers français ont décollé pour assurer le renfort face aux forêts québécoises enflammées.
Ils ont été répartis dans les régions de Chibougamau et Obidjiwan sur des feux menaçant des réserves autochtones. Parmi eux, 40 soldats du feu du Sud de France dont une dizaine des SDIS du Gard et de l'Hérault.
Solidarité internationale
Les SDIS du Sud se joignent à des équipes américaines, mexicaines et africaines pour endiguer la propagation des flammes. 300 pompiers de différents Etats de l'UE vont aussi être envoyés sur place.
Pour les équipes du Gard et de l'Hérault, la mission est pilotée par Eric Florès, directeur du SDIS34.
Une aide indispensable
4,9 millions d'hectares de forêts sont déjà partis en fumée au Québec. Le centre antifeu de la région recense 449 feux actifs en ce mardi 13 juin 2023. Près de la moitié serait hors de contrôle.
L’accueil est excellent et si les journées sont longues, les pompiers français travaillent d’arrache-pied avec les collègues canadiens avec les techniques canadiennes qui sont différentes des nôtres.
SDIS 34
Les pompiers gardois et héraultais interviennent sur des champs d'action particuliers pour aider à lutter. Ils sont rattachés aux unités de réalisation de feux tactiques, d'opération de forestage, de traitement de lisières, et de participation aux établissements hydrauliques.