Une centaine de sapeurs-pompiers, dont une vingtaine d'Occitanie, partent ce jeudi midi prêter main forte à leurs collègues canadiens qui luttent sur plusieurs fronts contre des feux de forêt gigantesques. Leur mission va durer trois semaines.
Une importante délégation, composée de 58 sapeurs-pompiers et 42 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile, décolle vers le Canada, vers 13 h 30 ce jeudi 8 juin, depuis l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane, à bord d'un vol spécial, affrété par le ministère des affaires étrangères.
Parmis eux, on compte cinq pompiers de l’Hérault, quatre gardois, quatre audois, mais aussi cinq pompiers de Haute-Garonne.
C'est le général Eric Flores, directeur du SDIS de l'Hérault et vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, qui prend la tête de la mission avec l'appui de la Sécurité Civile.
Une quarantaine de pompiers de la région PACA partent également en renfort pour cette mission de trois semaines.
Les secours français vont rejoindre des centaines de pompiers venus des Etats-Unis, du Mexique, ou encore d'Afrique du Sud.
Des millions d'hectares brûlés
Après les provinces canadiennes de l'Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), le Québec est durement frappé par des incendies historiques : les fumées des quelque 400 brasiers canadiens touchent actuellement les Etats-Unis.
Des dizaines de milliers d’habitants du Nord du Québec, particulièrement de l'Abitibi, ont dû être évacués.
Au plus près des incendies, la situation est très difficile à contrôler pour les pompiers car ces incendies sont imprévisibles, voire incontrôlables à cause du vent violent qui les attise. Des feux se déclarent un peu partout, parfois à 500 kilomètres les uns des autres, tant la région est grande et boisée.
L'Europe à la rescousse
Plusieurs pays de l'UE ont également proposé d'envoyer au Canada près de 300 pompiers pour aider à combattre les feux de forêts qui y font rage, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, selon l'AFP:
Nous sommes solidaires avec le Canada face aux terribles feux de forêt. Le Canada a demandé à l'UE un soutien par le mécanisme de protection civile et nous répondons avec promptitude. La France, le Portugal et l'Espagne ont proposé l'envoi de plus de 280 pompiers.
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne
La situation est considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d'hectares brûlés à cette époque de l'année.
Près de 2.300 incendies de forêt ont déjà été recensés et environ 3,8 millions d'hectares ont été brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.