Infestée par un parasite, l'eau du robinet est interdite à la consommation pour une partie des habitants de Rognac

Un arrêté préfectoral interdit aux habitants d'une partie de Rognac (Bouches-du-Rhône) de consommer l'eau du robinet (pour la boire, pour se brosser les dents ou pour une utilisation alimentaire sans l'avoir bouilli au préalable) parce qu'elle est infestée par un parasite.

Cryptosporidium : ce parasite a été retrouvé dans l'eau d'une partie des foyers de Rognac (Bouches-du-Rhône). C'est le résultat d'analyses en date du 26 mai 2023. Seuls les logements alimentés par la station des Barjaquets sont concernés. 

>>> L'agence régionale de santé déconseille aussi de boire l'eau du robinet dans cinq communes des Alpes-Maritimes.

Résultat : un arrêté préfectoral du 2 juin 2023 interdit à ces habitants de consommer l'eau du robinet pour le lavage des dents et la préparation des aliments sans ébullition préalable de deux minutes.

"Les analyses sont de plus en plus performantes et exigeantes, la technologie d'analyse et la réglementation évoluent et le spectre s'élargit", justifie la communication des Eaux de Marseille.

Risque de diarrhée  

L'eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche et les usages ménagers. Elle est déconseillée pour la préparation des biberons et l'alimentation des personnes immunodéprimées.

"Il s'agit d'une mesure de précaution. Le risque est celui d'une diarrhée", précise la communication des eaux de Marseille. Et de préciser qu'un nouvel arrêté déterminera le moment où cette eau pourra être entièrement réutilisée.

Distribution de bouteilles d'eau

Pour faire face à cette restriction inédite, les eaux de Marseille, en coordination avec la métropole et la municipalité de Rognac ont organisé la distribution de bouteilles d'eau. 

Une cellule de crise a également été créée.

Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez joindre la société des Eaux de Marseille Métropole au : 09 69 39 40 50. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité