Les Jeux olympiques à peine terminés, place au recyclage. Dans le cadre d'une initiative solidaire et environnementale, des personnes en situation de handicap transforment ces 1 600 m² de tissus récupérés via les drapeaux et bâches publicitaires, en accessoires de mode.
Alors que s'ouvrent ce mercredi 28 août les Jeux paralympiques, le recyclage des bâches publicitaires des Jeux olympiques a déjà commencé. À Marseille, des personnes en situation de handicap transforment ces bouts de tissu en objets design. Le département des Bouches-du-Rhône a passé commande.
Trousses et tabliers transformés par des personnes en situation de handicap
Une initiative environnementale, mais aussi solidaire pour créer ces objets uniques. Aux couleurs des Jeux de Paris 2024, ces tissus sont entièrement recyclés dans l'Esat (établissement et service d'aide par le travail) de Saint-Jean. Ces objets sont confectionnés par des personnes en situation de handicap. Bastien, 28 ans, est l'un des salariés : "À partir des bâches des Jeux olympiques, on a pu faire des poufs, des sacs, des trousses. On a pu faire aussi des porte-clés. Le résultat final, ça rend super bien."
Une douzaine de salariés donnent une seconde vie à ces toiles géantes. 1 600 m² de tissus ont été utilisés par le département des Bouches-du-Rhône pendant le passage de la flamme olympique et les épreuves disputées à Marseille.
Ils sont épaulés par des moniteurs. "C'est à nous, en tant que personnes valides, de faire en sorte que la personne en situation de handicap ne soit pas en difficulté devant le travail, qu'elle ne se décourage pas. C'est là où notre rôle de moniteur rentre en jeu, de réussir à trouver une manière de fonctionner pour monter un produit", développe Maxime Rabotot, moniteur d'atelier couture ESAT St Jeanune.
Une initiative environnementale
L'objectif de ces ateliers doit aussi être inscrit dans une démarche de développement durable. "Il y a quasiment zéro bilan carbone. Je protège ma planète, je fais travailler des personnes en situation de handicap, donc on est en plein dans l'insertion", ajoute Valérie Guarino, vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Ces objets design sont vendus à prix coûtant. Il sera possible de les acheter lors de prochains événements et bientôt en ligne.