En plein cœur du 2e arrondissement de la ville, la nouvelle Cité scolaire internationale Jacques Chirac est tournée vers l'apprentissage des langues étrangères à partir du CP jusqu'au lycée. Les élèves peuvent choisir entre l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol et l'anglais, divisé en sections américaine et anglaise.
Première rentrée pour la cité scolaire internationale Jacques Chirac. Situé dans le 2ᵉ arrondissement de Marseille, ce nouveau complexe écolier propose depuis cette rentrée du 2 septembre une offre éducative tournée vers l'international de l'école primaire au lycée. La Cité internationale comporte cinq sections internationales ouvertes dès la classe de CP : allemande, arabe, britannique, chinoise et espagnole. À partir de la seconde, les élèves peuvent également faire le choix de rejoindre la section américaine.
"Je suis content d'être là"
Ce lundi, devant le préau, les élèves de l'école de 27 730 m2 livrée en août et imaginée par l'architecte du Mucem, Rudy Ricciotti, ne cachent pas leur joie : "Je viens des quartiers Nord dans le 16ᵉ arrondissement. Je me suis inscrite ici, car c'est un lycée qui ouvre de grandes portes. J'aime apprendre des langues et des cultures différentes", explique Ines, élève de la section internationale d'anglais.
"J'adore parler plusieurs langues. Je parle déjà le finlandais, l'anglais et le français à la maison avec mes parents. Les États-Unis m'intéressent beaucoup. Je suis content d'être là", renchérit Eliot, un autre lycéen.
660 élèves pour cette première rentrée
Cet enthousiasme est partagé par Isabelle Negrel, proviseure de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac et qui porte ce projet éducatif ambitieux : "Nous espérons pouvoir intégrer la section italienne à la rentrée prochaine". Le montant total de l'opération s'élève à plus de 100 millions d'euros.
Les élèves ont été recrutés après 1300 tests de langue et 400 entretiens avec les familles. Ils sont donc volontaires pour apprendre d'autres langues : "Je viens du collège Longchamp et je suis ici en section américaine, car je préfère l'Amérique à l'Angleterre", explique une élève de seconde.
Pour cette première rentrée, l'établissement accueille des élèves de CP, VCM1, 6ᵉ et 2de. À terme, il est prévu d'en recevoir près de 2 200.