"J’irai créer chez vous" : quand un artiste s’invite dans le quotidien des habitants d'un quartier de Marseille

Créer grâce et avec eux. C’est le projet novateur du musicien Farid Belayat, qui a partagé l'intimité des habitants du quartier des Caillols, avec l’appui d’une amie comédienne. Une leçon de vie, de créativité et de générosité, racontée dans un documentaire.

"J’irai créer chez vous", un film de Laurent Lukic à voir sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. De gauche à droite, le musicien Farid Belayat, des habitantes du quartier et la comédienne Jeanne Lambert
"J’irai créer chez vous", un film de Laurent Lukic à voir sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. De gauche à droite, le musicien Farid Belayat, des habitantes du quartier et la comédienne Jeanne Lambert © Colombe Production /Axe Sud / France Télévisions

Marseille, septembre 2020. Farid Belayat est musicien et artiste avant tout !  Né en Algérie, il a longtemps vécu avec sa famille, toutes générations confondues, dans un petit appartement de Sidi Bel Abbès. Son lien étroit avec les personnes âgées y puise certainement ses racines.

Quand il projette de "s’immiscer" dans la vie des habitants du quartier des Caillols, l’artiste s’est fixé pour objectif de créer autrement. "Oui, j’avais envie de créer des musiques en m’inspirant du quotidien des gens, mais j’avais surtout envie qu’on vive une expérience ensemble, que l’art devienne un outil au service de l’humain… Le tout sans aucune idée de ce que ça allait donner !"

Les habitants sont séduits par cette démarche novatrice et acceptent de partager leur intimité. Tout devient alors pour Farid source d’inspiration auprès d’eux : partager leurs repas, faire les courses, sortir le chien, faire la sieste… Créer grâce et avec eux en vivant leur quotidien.

Nénette est l’un des personnages rencontrés par Farid Belayat
Nénette est l’un des personnages rencontrés par Farid Belayat © Colombe Production /Axe Sud / France Télévisions

Au cœur des Caillols, règne une réelle dynamique associative autour de la Maison pour Tous. Un lieu très actif, qui devient le centre névralgique de toutes ces rencontres.

Très vite, certains visages prennent une place primordiale, devenant l’expression d’une sensibilité de l’âme de chacun de ces personnages. L’un veut devenir artiste, l’autre possède déjà en lui la fibre sans le savoir, tandis que d'autres encore saisissent cette occasion de pouvoir s’exprimer.

J’aime ce que je fais. Je ne le fais pas pour le succès mais parce que je considère que c’est une mission, un devoir, surtout avec ce qui se passe aujourd’hui.

 Farid

Pour libérer leur parole, Farid fait appel à son amie comédienne, Jeanne Lambert.

A la Maison pour Tous des Caillols, Jeanne et Farid avec Marvin (au centre).
A la Maison pour Tous des Caillols, Jeanne et Farid avec Marvin (au centre). © Colombe Production /Axe Sud / France Télévisions

Tous deux vont rencontrer Nénette, André et Marvin. Nénette qui couche sur le papier ses émotions et ses interrogations face à la pandémie. André qui compose des poèmes. Marvin, fan de rap et jeune talent prometteur…

Ces personnages attachants, piquants et drôles vont créer sous nos yeux et restituer toute l’âme de ce quartier de Marseille.

Séquence enregistrement pour André : son poème "Paradis" a été mis en musique par Farid
Séquence enregistrement pour André : son poème "Paradis" a été mis en musique par Farid © Colombe Production /Axe Sud / France Télévisions

"J’irai créer chez vous" c’est toute l’énergie positive dont regorgent les cités marseillaises, c’est toute la beauté de l’âme de leurs habitants, c’est un vrai moment où se tissent les liens humains autour de l’art.

"J’irai créer chez vous"

Un film de 52’ écrit et réalisé par Laurent Lukic.
Une coproduction Colombe Production / Axe Sud, en association avec Synergie Family, avec la participation de France Télévisions, d’après le projet de Farid Belayat.

Diffusions lundi 10 mai à 23h05 et mardi 11 mai à 9h15 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique art déconfinement société documentaires la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous