Le fondateur de la société de transport maritime, CMA-CGM est mort hier, dimanche 24 juin, à l'âge de 81 ans. Son empire créé en 1978 est devenu en 40 ans le numéro trois mondial du transport maritime. Son fils, Rodolphe, avait repris le flambeau en 2017
Présent dans 160 pays, en quelques années, Jacques Saadé a fait de son groupe CMA-CGM, le numéro trois mondial du transport maritime.
a indiqué hier, le groupe CMA-CGM, dans un communiqué.Jacques Saadé avait consacré sa vie à CMA-CGM. Visionnaire hors norme et entrepreneur unique, il avait fait de son groupe un leader mondial du transport maritime par conteneurs, tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines
Un entrepreneur visionnaire
Franco-libanais, chrétien orthodoxe, Jacques Saadé est né à Beyrouth, il avait fui la guerre civile avec sa famille avant de poser ses valises à Marseille.En 1978 il fonde la Compagnie Maritime d'Affrètement (CMA) avec un seul navire. Il ouvre plusieurs lignes, reliant Marseille à l'Italie, la Syrie et le Liban.
En 1983, il franchit le canal de Suez et trois ans plus tard, en 1986, il ouvre une ligne entre l'Europe du Nord et l'Asie et en 1992, il installe un premier bureau commercial en Chine, à Shanghai.
CMA devient CMA-CGM
Fort du succès du transport par conteneurs, Jacques Saadé rachète la société CGM en 1996, dans le cadre de sa privatisation, puis Delmas en 2005. Un an plus tard, en 2006, le groupe CMA-CGM devient le numéro trois mondial du transport maritime.Si en 2016, la société a accusé une perte financière, en 2017 le groupe redresse la barre et s'offre 701 millions de dollars de bénéfice net.
Conflits familiaux
CMA-CGM est un empire familial, les membres de la famille Saadé occupent des postes clés de l'entreprise. En 2017, Jacques Saadé avait nommé son fils Rodolphe pour lui succéder.Quelques années plus tôt, lors du rachat de CGM, Jacques Saadé se brouille avec son frère cadet, Johnny. Ils s'affronteront devant les tribunaux jusqu'en 2014. La justice a finalement donné raison à Jacques Saadé.