"Je suis en instance de divorce avec Marseille", Sabrina Agresti Roubache se met les Marseillais à dos, ils lui répondent

L'ancienne secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, qui n'a pas été réélue députée, était dans l'émission les "grandes Gueules "sur RMC. Ce mercredi 2 octobre, elle a ouvertement clamé son désamour pour Marseille, qui le lui rend bien à en juger les réactions sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Marseille bascule dans quelque chose que je ne reconnais pas", lance la Marseillaise de naissance exilée à Paris lors de l'émission "les grandes Gueules", sur RMC, ce mercredi 2 octobre. Des propos amers après sa défaite aux législatives anticipées dans la 1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône comprenant notamment les 11 et 12e arrondissements de la ville. Une circonscription historiquement à droite qui a basculé extrême droite avec une candidate fantôme qui est élue députée sans que personne la connaisse vraiment. Un vote de conviction ou un vote sanction, l'avenir nous le dira; mais la colère de Sabrina Agresti-Roubache est palpable. "Je suis en instance de divorce avec Marseille", "Marseille bascule dans quelque chose que je ne reconnais pas" s'exclame-t-elle précisant son choix de s'installer à Paris, ce à quoi les Marseillais n'ont pas tardé à réagir. 

"Mouille le maillot ou casse-toi !"

"Madame je souhaiterais vous adresser un message amical, les Marseillais n’ont jamais été mariés à vous, mais vous avez voulu marier votre image à nous !!! Donc votre divorce ne sera jamais accepté par qui que ce soit. Le vent tourne à Marseille et espérons qu’il continuera à souffler pour le bonheur de notre chaleureuse ville ! Ici, c'est mouille le maillot ou casse-toi", lui répond Mohamed Benmeddour, éducateur spécialisé avec les jeunes. 

Même son de cloche du côté de Kaouther Ben Mohamed, fondatrice de Marseille en colère et chroniqueuse aux "Grandes gueules" lui répond également. "Ce n’est pas toi qui divorces de Marseille, c’est Marseille qui t’a mis un gros coup de pied au c** ! Ton inaction et ton incompétence ont fait et feront toujours le lit du FN/RN" !

"Marseille va vite te manquer, je ne suis pas certaine du contraire", écrit Manon Daubagne sur X (anciennement twitter).

"Je suis sidéré par une déclaration pareille. Elle stigmatise une ville qui lui a tout donné", s'agace Saïd Itrisso.

"Alors, elle peut commencer à changer d’accent et prendre l’accent pointu", ironise Najjarine.

"Mais de quel mariage elle parle ? Dégun la connaît, elle a juste été placée par le couple Macron, à part mentir sur tout et n'importe quoi, elle a fait quoi ? Rien de rien ! Merci encore au groupe IAM qui l'a humilié en plein direct", rappelle Akim.

Du côté des élus de la majorité municipale, elle n'est pas épargnée non plus avec Eric Méry qui écrit : "En juin, elle a tartiné la ville et les réseaux pour dire que Marseille était formidable, et ce, grâce à elle et au gouvernement, pour finir 3 mois plus tard avec plus de seum que la Belgique en demi-finale du mondial 2018"

"Me Roubache-Agresti, vous avez brillé par votre incompétence et vous n'avez pas trouvé mieux de jeter en pâture Mickael Sibilleau, Préfet à l'égalité des chances qui avait fourni un travail exceptionnel avec tous les partenaires sociaux de Marseille. Vous vous êtes incrustée à la table du couple Macron  grâce à votre époux, mais vous n'êtes pas digne de confiance et cela a été confirmé par le groupe IAM, qui vous a tournée en ridicule sur des déclarations mensongères à leurs égards et ceux en plein direct. Je pense que vous faites bien de partir, car les marseillais, vous auraient banni de toutes les manières, parce que vous avez, malgré les sommes considérables allouées à Marseille, freinée des deux pieds pour contrôler peut-être d'un peu trop près les projets jamais sortis du sol. La Présidence va se rendre à l'évidence de l'échec total et ce désamour des Marseillaises et marseillais. Paris, c'est bien pour les inconnus", explique dans sa longue tirade Akim , ancien policier à la bac nord de la ville.

Pour Gilles Tachon, policier à la retraite, "madame, vous avez trahi Marseille et les anciens habitants de la cité Felix Pyat en débarquant un préfet à l'égalité des chances lors de votre arrivée au ministère. Vous avez causé pas mal de dégâts, un fiasco total pour le grand Marseille" écrit l'ancien fonctionnaire.

Du côté de LFI, que Sabrina Roubache étrille dans ses propos, Sébatien Delogu rappelle qu'elle était impliquée dans "le plan Marseille en grand".

La principale intéressée n’a pas réagi de son côté au désamour mutuel qui semble grandir. Dans les discussions ce jeudi, les Marseillais ne souhaitent même plus évoquer son nom. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité