France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur mobilise ses équipes web pour vous faire découvrir avec Nathalie Simon, un bijou du patrimoine culturel marseillais : le Chateau de la Buzine, si cher à Marcel Pagnol.
A l'occasion des Journées du patrimoine 2017, le réseau numérique de France 3 organise une grande opération multiplex samedi 16 septembre à partir de 16h00.
Les animateurs des programmes régionaux de France 3 seront en direct depuis des lieux emblématiques : l'école de la Marine marchande en Bretagne, la tour Jean-sans-Peur à Paris, le "Château de ma mère" célèbre grâce à Marcel Pagnol en PACA ou encore le Port de La Rochelle en Nouvelle-Aquitaine.
Dans notre région, c'est à une visite guidée par Nathalie Simon que nous vous convions. Elle sera accompagnée, pour l'occasion, de la directrice des lieux Valérie Fedelet et d’un jeune passionné par le château et l’œuvre de Pagnol.
Nous avons tous lu, étudié, aimé le "Château de ma mère" de Marcel Pagnol. Ce château existe bel et bien : à Marseille dans le 11eme arrondissement.
C'est en 1941 que l'artiste achète ce château pour en faire une cité du cinéma. Mais le temps marque le bâtiment et dans les années soixante, il n'est plus qu'une ruine, abandonné et à la merci des squatters. Le parc abritera plus tard un lotissement prestigieux de 249 villas.
Classé Monument historique depuis le 13 janvier 1997, il est la propriété de la ville de Marseille, qui en a assumé la restauration et en a fait une « Maison des Cinématographies de la Méditerranée ». Pour l’anecdote , les époux Macron en ont fait, cet été, une de leurs visites à Marseille.
Découvrez aussi le Palais des Rois Sardes à Nice
Dès15h30 en live facebookHaut lieu de l’histoire de Nice, le Palais préfectoral est classé monument historique. C’est dans ce siège historique du Département des Alpes-Maritimes que nous vous invitons pour une visite exceptionnelle.
Nous vous ferons découvrir l’escalier d’honneur, la salle des fêtes et la galerie des glaces : des colonnes corinthiennes supportent le plafond décoré dans un style néobaroque, le grand salon mais aussi le jardin d’hiver.
Lors des Journées du patrimoine 2016, 7.500 visiteurs avaient poussé les portes de ce lieu habituellement fermé au public.
Rendez-vous ce samedi 16 septembre à 15h30 sur nos pages facebook Provence-Alpes et Côte d'Azur