Après les trois dernières déconvenues, dont deux en match européen et une défaite cinglante face à Lyon à domicile, les Olympiens n'avaient pas d'autre choix que de se remettre en selle à Lorient pour ne pas se faire distancer en championnat et tout perdre sur la dernière ligne droite.
Et c'est une copie parfaite qui a été rendue ce dimanche en fin de journée au stade du Moustoir à Lorient, 3 à 0 par les hommes de Jorge Sampaoli.
Des buts signés Dieng, Guendouzi et Gerson.
Les Marseillais reprennent la deuxième place du classement dont Monaco s'était emparé ce vendredi en s'imposant face à Lille.
Ces trois buts font du bien aussi pour la fin de saison, en cas d'égalité de points lors des comptes finaux avec la différence de buts.
Mais le gros bémol de la soirée, ce sont des blessures à répétition.
Après la sortie sur blessure face à Feyenoord jeudi dernier de Dimitri Payet et l'annonce de l'OM de son indisponibilité qui va se prolonger après la fin de saison, le forfait de dernière minute d'Harit, c'est au tour de Gerson, Dieng, Bakembu et Caleta-Carde de sortir sur blessure.
Six blessés en tout, alors qu'il reste encore deux matchs avant la fin de saison, et ce n'est pas cette semaine de récupération qui va permettre de vider l'infirmerie de ses occupants.
"C'est la fin de saison, il y a beaucoup de fatigue, beaucoup d'usure. Ça se ressent
chez les joueurs. On a peut-être un effectif un peu court dans ces conditions", a déclaré Jorge Sampaoli à l'issue de la rencontre.
Effectivement, avec des ambitions européennes, cette saison, l'OM aurait pu ou du étoffer davantage son effectif pour avoir un banc plus large et se permettre de faire souffler certains cadres.
Si l'OM réussit à garder cette seconde place pour se qualifier au niveau européen, il faudra tirer les enseignements de cette saison haletante, mais qui manque de souffle sur la fin.
À noter sur la fin de match, l'omniprésence de Guendouzi, en véritable feu follet qui était sur tous les ballons, cheveux au vent et qui à l'issue du match n'a pas hésité à partager son bonheur avec ses supporters.
Et petite déception de voir Saliba avec son carton jaune, privé d'au revoir au Vélodrome lors de la dernière journée de championnat avant de quitter le club.