La direction de l'Olympique de Marseille a dévoilé mardi la nouvelle organisation de son secteur sportif. Nasser Larguet est reconduit dans ses fonctions le directeur du centre de formation.
Nasser Larguet, qui avait assuré l'intérim à la tête de l'équipe première entre le départ d'André Villas-Boas et l'arrivée de Jorge Sampaoli, est donc conforté à la tête du centre de formation.
Le nouveau président du club Pablo Longoria a annoncé dans un communiqué la création d'une "commission technique" qui aura pour mission "le pilotage de l'ensemble des départements sportifs, de la pré-formation aux équipes professionnelles".
L’Olympique de Marseille présente la nouvelle organisation du secteur sportif.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 16, 2021
Concrètement, cette commission est composée de Nasser Larguet, de David Friio, responsable du scouting qui est nommé "directeur technique chargé de l'équipe professionnelle et du scouting", et de Matthieu Bouchepillon, responsable du data nommé "directeur de la performance chargé de la collecte et de l'analyse des données techniques".
"Dans ma volonté de replacer le football au coeur du projet, cette commission doit servir à réunir et faire évoluer en totale collaboration l'ensemble des acteurs qui composent le secteur sportif. La réussite de ce projet ne peut passer que par l'unité, l'exigence de la performance et le respect de l'identité OM", a déclaré Pablo Longoria, cité dans le communiqué.
Entre début février, moment de la mise à pied d'André Villas-Boas et jusqu'à l'arrivée de l'Argentin Jorge Sampaoli début mars, Nasser Larguet a assuré l'intérim sur le banc de l'équipe première de l'OM.
Sous sa direction, les Marseillais ont remporté deux matches (un en L1, un en Coupe de France), fait quatre matches nuls, et concédé trois défaites, dont une élimination humiliante en Coupe de France face aux amateurs de National 2 de Canet-en-Roussillon pour son dernier match (1-2).
Sous l'impulsion de son propriétaire Frank McCourt, l'OM a procédé à un profond remaniement ces dernières semaines avec notamment les départs du président Jacques-Henri Eyraud (2016-2021) et du directeur général Hugues Ouvrard.