La bouillabaisse de Sausset-les-Pins s'exporte à New York pour représenter la Provence

L'équipe du restaurant La Calanque Bleue, à Sausset-les-Pins, cuisine aujourd'hui sa bouillabaisse à New York. L'objectif : faire rayonner la Provence avec ce plat typique.

La bouillabaisse du chef Yvan Vahanian, du restaurant La Calanque Bleue à Sausset-les-Pins, s’est envolée une nouvelle fois pour New York.

Après un premier voyage en 2019 pour le "challenge bouillabaisse", ce restaurateur espère de nouveau faire briller à l’international ce plat typique provençal. Également, son équipe sera mise à l’honneur puisque le patron a embarqué avec lui l’ensemble de son personnel, soit vingt personnes.

Ce mercredi 7 décembre, c’est au consulat général de France que cette délégation cuisinera sa soupe de poisson pour une cinquantaine de personnes. Cette démonstration se déroule dans le cadre d'une journée Provence organisée par le consul.

Mais pour le cuisinier Yvan Vahanian, ce défi n'est qu'une première étape dans la reconnaissance de la bouillabaisse. Depuis plus d'un an, lui et Alexandre Pinna, le propriétaire de Chez Fonfon à Marseille, envisagent de faire rentrer cette spécialité au patrimoine immatériel de l'Unesco. Récemment, la harissa et la baguette ont fait leur entrée dans cette prestigieuse liste.

En attendant, la bouillabaisse de La Calanque Bleue a déjà prévu sa prochaine escale. Elle s'en ira au Japon dans un an, en décembre 2023.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité