Situé à Marseille à quelques encablures du Vieux-Port à Marseille, un restaurant livre à domicile une bouillabaisse goûteuse dans la plus pure tradition marseillaise. Un concept original pour les gourmets qui ont les moyens.
Composé d'une soupe de poissons, de croûtons de pain tartinés, de rouille et de pommes de terre, ce plat a une histoire étroitement liée à celle de la ville de Marseille. C'est un incontournable qui a donné une idée à un cuisinier marseillais: livrer une bonne bouillabaisse aux gourmands qui n'ont pas le temps ou l'envie de se déplacer au restaurant. Un concept original porté par le chef de la table de l'Olivier, qui depuis quelques temps s'est lancé dans la livraison à domicile de ce mets traditionnel à Marseille. Une formule certes nouvelle mais qui a un prix : 45 euros livraison comprise !
Mais d'où vient le nom bouillabaisse ?
Issue de la Grèce antique, la bouillabaisse apparaît en même temps que la fondation de Marseille, au VIIe siècle avant J.-C. C'est un bouillon, dans lequel on ajoute tous les restes et les poissons invendus par les pêcheurs.
Quand ça bout, baisse le feu » ou « bouille et baisse » : ces formules sont à l'origine du nom « bouillabaisse ».
La recette de la bouillabaisse :
Elle est préparée avec des poissons ( rascasse, vive, saint-pierre, congre ...) cuits dans l'eau ou le vin blanc, relevée d'ail, d'huile d'olive ou de safran. Cette recette "goûteuse et coûteuse" est un vrai régal. Pour entretenir sa spécificité et sa qualité , une « charte de la bouillabaisse » a même été créée dans la cité phocéenne.