La municipalité a installé une piscine mobile à l'Estaque au Nord de Marseille, jusqu'au 25 septembre, pour apprendre la natation aux enfants. Des cours gratuits, alors que près d'un tiers des enfants de la ville ne savent pas nager à leur arrivée au collège.
C'est une plongée dans le grand bain pour Yasmine. La petite Marseillaise est persuadée de savoir nager. Alors pour lui faire comprendre que ce n’est pas le cas, les maîtres nageurs la mettent épreuve. L'objectif est de lui faire prendre conscience du danger avant de lui montrer comment se sauver.
"Les enfants ont une vision du "savoir-nager" quand ils sont avec leurs parents. Quand ils se retrouvent tout seuls, comme aujourd'hui, elle s'est retrouvée dans l'eau avec les éducateurs, sans ses parents, et elle a paniqué", explique Georges Frédéric Ouffoue, un maître nageur de l'association Entente Sébastopol, venu apprendre aux enfants à nager.
Une vingtaine d’enfants sont venus apprendre la natation dans ce bassin temporaire, lors de cours d'une heure, gratuits et réservés aux 6-12 ans. En plus de ses piscines démontables, la mairie a installé des bassins d'initiation sur les plages.