Un baigneur a disparu, mardi, au large de la plage de la Bonne Brise, dans le 8e arrondissement de Marseille. Depuis, les recherches ont été interrompues. Pour éviter tout risque de noyade, la préfecture maritime de la Méditerranée donne plusieurs conseils.
Un homme a disparu, mardi 25 juillet, alors qu'il était en train de nager dans le secteur de la plage de la Bonne Brise à Marseille, dans le 8e arrondissement. Malgré d'intenses recherches, il n'a toujours pas été retrouvé à l'heure actuelle. "Un témoin a rapidement donné l'alerte lorsqu'il a vu la personne couler", a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée.
Le témoin a d'abord appelé le Cossim (centre opérationnel des services de secours et d'incendie de Marseille), qui a très vite envoyé une vedette de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) près du lieu de noyade. Puis la Cross Med, unité chargée de coordonner le sauvetage en mer, a été déployée.
Après plus de deux heures d'investigation, le préfet maritime a pris la décision d'arrêter les recherches. Notamment parce qu'un "bateau semi-rigide de la police municipale s'est trouvée en difficulté, en raison de la houle" que ces recherches ont été interrompues, explique la préfecture maritime de la région, qui précise que "la zone a déjà été bien investiguée", et qu'il y a une faible "probabilité de retrouver une personne vivante".
Vigilance sur les plages
Avec la saison estivale, le nombre de noyades augmente, puisqu'il y a plus de personnes à se baigner dans la mer. Toutefois, avec le vent de ces derniers jours, le risque est accru. D'autant que la Méditerranée est une "mer dangereuse avec des vents changeants".
Pour éviter tout accident, la préfecture maritime de la Méditerranée donne quelques conseils. "Il faut regarder la météo régulièrement, car les prévisions s'actualisent."
Il n'est pas conseillé de se baigner seul. "Il vaut mieux prévenir l'heure de mise à l'eau pour qu'une personne proche puisse donner l'alerte rapidement."
Emporter des "moyens de communication" est nécessaire. "Cela permet de gagner un temps précieux dans les recherches", précise la préfecture maritime qui recommande aux nageurs de prendre avec eux un VHF ou un téléphone portable. Ils pourront composer le 196, numéro d'urgence en mer, s'ils se trouvent en danger.
Il est utile aussi de connaître les spécificités du lieu dans lequel on se baigne. "Aux calanques de Marseille, par exemple, il y a certains endroits où il y a beaucoup de houle", souligne la préfecture.
Pour éviter toute noyade, "il ne faut pas surestimer ses capacités physiques" et "il faut savoir bien nager", notamment lorsque les baigneurs vont au large, précise la préfecture maritime.
Éviter la fausse alerte
Il est important de le répéter : si vous voyez une personne en train de se noyer en mer, il faut appeler directement les services de secours, et passer par le 196. Il peut y avoir des postes de secours installés sur la plage, et ainsi donner directement l'alerte. Toutefois, ces dispositifs sont "ouverts uniquement pendant l'été". En appelant, "il faut toujours avoir un contact visuel sur la victime".
La préfecture maritime précise qu'il ne faut surtout pas "se mettre en danger" lorsque les témoins tentent de secourir une victime.
Attention néanmoins, ces dernières semaines, il y a eu quelques fausses alertes. Dimanche, par exemple, de gros moyens ont été déclenchés pour un sauvetage en mer dans le secteur de Cros à Six-Fours-les-Plages dans le Var. La personne "disparue" avait tout simplement oublié ses affaires et était rentrée chez elle.