Noyade, malaise, accident, face aux risques en bord de mer, les enfants aussi peuvent être sauveteurs

Souvent considérés comme de potentielles petites victimes, les enfants peuvent aussi être d'efficaces sauveteurs, pourvu qu'ils aient été formés aux premiers secours. Cet été plusieurs campagnes sont organisées sur le littoral méditerranéen pour leurs transmettre les bons réflexes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 4 juillet, la caravane fait escale sur le littoral de La Seyne-sur-mer dans le Var. Entre deux bains de mer, ou deux jeux de ballons, les enfants sont invités à rejoindre, à l'ombre d'une tente, des animateurs formés au sauvetage en mer et au secourisme.

Au programme, pas de leçon ennuyeuse. Quatre ateliers ludiques d'à peine un quart d'heure chacun, pour garder l'attention des plus jeunes sur ces points fondamentaux :

  • dangers de la plage,
  • identification d'une personne inconsciente et mise en position latérale de sécurité (PLS),
  • pratique du massage cardiaque,
  • utilisation du défibrillateur.

Mini-sauveteur dès 7 ans

En France la noyade est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. 1000 noyades sont enregistrées chaque année, dont plus de la moitié pendant l'été, selon Santé Publique France. Et le Var est le département le plus touché.

Depuis 5 ans, la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM) et la mutuelle la MACIF organisent cette tournée "mini-sauveteurs" pour sensibiliser aux premiers secours. Pour la sécurité des jeunes eux-mêmes, et pour celle de leur entourage.

De 7 à 12 ans, les enfants peuvent ainsi apprendre gratuitement à identifier les risques du bord de mer, connaitre les bons réflexes en cas d'accident, et apprendre les numéros d'urgence, le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu, le 196 pour les urgences maritimes. Et repartir avec un diplôme de "mini-sauveteur" et une trousse de premier secours.

Partie de Cannes le 1er juillet, la caravane "mini-sauveteurs" va poursuivre sa route tout le mois de juillet sur le littoral français jusqu'à Calais.

Depuis 2018, 3 800 "mini-sauveteurs" ont ainsi été formés.

Formation dans les centres aérés

De son côté, la ville de Toulon a décidé de mettre à profit le temps passé par les enfants dans les centres aérés pour les initier aux premiers secours avant l'été.

À la piscine du Port Marchand, ou sur la plage du Mourillon, les enfants ont pu s'exercer aux gestes de réanimation cardio-pulmonaire en cas de noyade, ou encore à la mise en PLS, position latérale de sécurité.

L'initiation est bénéfique dès 6 ans.

"On peut peut-être se dire qu'ils n'auront pas les moyens de secourir quelqu'un. Mais ils peuvent être témoins d'un accident, et la parole des enfants peut impacter les parents", nous explique Cyrille Chetail, éducateur territorial des activités sportives et aquatiques pour la Ville de Toulon.

Notre but est de donner aux enfants des outils pour agir et pour ne pas se mettre en danger eux-mêmes.

Cyrille Chetail, éducateur à la Ville de Toulon.

Certes sensibilisés, ces enfants devront cependant attendre l'âge de 10 ans s'ils veulent suivre et valider la formation de base aux premiers secours en France, le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, ou PSC1. La Sécurité Civile ou la Croix Rouge Française proposent des stages de formation toute l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité